Dernière minute
Accueil » De lettre et d’esprit

De lettre et d’esprit

Le Pacte du Mayflower

The_Mayflower_Compact_1620_cph.3g07155

Les passagers du Mayflower, fleur de Mai, auraient presque pu chanter la fameuse chanson d’Hugues Aufray, Santiano. C’est à bord de ce quatre mâts de 90 pieds et 180 tonneaux que 102 colons firent la route de Plymouth, ville portuaire du Sud-Ouest de l’Angleterre, à Provincetown, qui sera fondée dans ... Lire la suite »

VIDEO – Le Salon des Muses : Charles de Montalembert, présenté par Jean-Noël Dumont

mont

Une émission de TVNormanChannel présentée par Cyril Brun, en collaboration avec le site Cyrano. Invité : Jean-Noël Dumont, philosophe, fondateur du Collège supérieur de Lyon et administrateur de la Fondation pour l’école. Pour une alternative catholique. Editions du Cerf. ISBN : 9782204120647. 18 € L’Église libre dans l’État libre de de Charles de ... Lire la suite »

Musique et religion dans l’entre-deux-guerres – Au-delà des sens, le sens

musique et religieon entre deux G

En cette fête de la musique, Cyrano.net vous propose la lecture d’un livre fort intéressant et riche d’enseignement. « Musique, art et religion dans l’entre-deux guerres » tel est le titre ambitieux du volume paru récemment sous la double direction scientifique de Sylvain Caron et Michel Duchesneau. Une trentaine de ... Lire la suite »

VIDEO : Le Salon des Muses – Le Mont Saint Michel

michel

Une émission de TVNormanChannel présentée par Cyril Brun, en collaboration avec le site Cyrano. Invité : Henry Décaëns président de l’association des Amis du Mont Saint Michel , historien, écrivain. Après ses études de droit et d’histoire, Henry Decaëns a été successivement bibliothécaire et directeur de la maison d’édition de ... Lire la suite »

Monsieur Onfray au pays des mythes – Recension de la Refutatio du Pr Salamito

M ONfray

« Onfray l’imposture d’une star ou l’obscurantisme des temps modernes » aurait pu être notre titre de la recension de la Refutatio du Pr Salamito, sur le dernier livre de Michel Onfray, Décadence. Michel Onfray est un nom porté par les médias comme une des grandes références intellectuelles de la ... Lire la suite »

La souffrance un mal pour un bien ?

souffrance

Face à la souffrance nous nous indignons « ce n’est pas humain », comme si la souffrance était contraire à l’humanité même. C’est une erreur qui nous conduit à bien plus souffrir encore. La souffrance est le corollaire du désir. Il faut tenir désir, jouissance, souffrance. Le désir nous fait ... Lire la suite »

Éduquer son désir ou subir ses désirs, de l’esclavage à la liberté

Salomé danse lascivement devant Hérode pour avoir la tête de Jean le Baptiste. «La danse de Salomé», de Robert Fowler (1853–1926). Le tableau date de 1885.

Nous confondons souvent désir et plaisir. Les deux sont liés parce que le plaisir est la satisfaction que procure le désir assouvi. Il n’y a plus de désir quand il y a plaisir, car le premier cède la place au second. Le désir appelle la jouissance de ce qu’on désire ... Lire la suite »

Pierre Servent, Le complexe de l’autruche – pour en finir avec les défaites françaises

complexe de l'autruche

Cet essai, rédigé en 2011 par un spécialiste des questions de défense et de stratégie militaire, enseignant à l’école de guerre, propose une analyse très stimulante des trois grands désastres militaires français de 1870, 1914 et 1940 et de leurs causes., compte rendu par Alexis Rostand C’est la mise en ... Lire la suite »

Soumission, de Michel Houellebecq – Analyse et critique

soumission

En cette période post-présidentielle, il nous a paru bon de republier cet article paru lors de la sortie du livre Soumission, de Michel Houellebecq, une fiction politique envisageant la victoire du Parti Islamique aux élections présidentielles de 2022. Bonne lecture… Beaucoup d’encre a coulé à propos de la sortie du ... Lire la suite »

Le féminisme, ou l’art de la perversion féminine

Lucrèce

« Ces Tyrans détrônés devenus mes esclaves ; si, au milieu de ces révolutions fréquentes, ma réputation s’est pourtant conservée pure ; n’avez-vous pas dû en conclure que, née pour venger mon sexe et maîtriser le vôtre, j’avais su me créer des moyens inconnus jusqu’à moi ? » Peut-être l’une des plus célèbres citations des ... Lire la suite »