Dernière minute
Accueil » De lettre et d’esprit

De lettre et d’esprit

Plaidoyer pour la fourchette à la française !

IMG_3767 (2)

Vers le haut ou vers le bas ? Telle est la question lancinante du savoir vivre. La réponse est pourtant simple quoique les origines soient plutôt floues. La fourchette est la dernière arrivée des couverts sur la table des grands comme des petits. Le couteau est probablement aussi ancien que ... Lire la suite »

Britannicus à la Comédie Française – Quelques clefs de lectures par Cyrano.net

Britannicus

La Comédie française s’apprête à redonner sa deuxième plus grande production de Jean Racine, après Andromaque. Britannicus sera ainsi bientôt sur les rive de Seine, au Kinépolis de Rouen, pour plusieurs rediffusions d’une nouvelle mise en scène de la troupe des comédiens de la salle Richelieu. Les 1768 alexandrins du ... Lire la suite »

Découvrir la Maison de Pierre Corneille

portrait corneille

C’est vrai, il faut savoir ! Savoir quelle est là, discrète et intégrée au paysage urbain « presque » comme elle dût l’être au temps des Corneille, maison de notables parmi les autres. « Presque » car la double maison de cette famille de robe n’a cessé d’évoluer depuis son ... Lire la suite »

L’Homme n’est pas un colmatage

Vinci

Être complexe, l’être humain ne cesse de nous étonner, de nous surprendre et par-dessus tout de nous dérouter. Sous les traits semblables de l’espèce humaine, chaque personne est unique, différente au point de demeurer toujours pour l’autre, même le plus proche, un mystère. Pour comprendre l’être humain, une multitude de ... Lire la suite »

Joris-Karl Huysmans, un auteur à (re)découvrir

Joris Karl Huysmans

Trop souvent nous nous désolons du spectacle qui s’étale sous nos yeux consternés, trop souvent notre cœur s’attriste des nuages qui ternissent l’horizon de notre beau pays et noircissent notre humeur. Trop souvent nous cherchons par tous les moyens un exutoire, une once de sérénité, sans parvenir à la quiétude ... Lire la suite »

Les mémoires de Maurice Bauchond : Un témoignage déroutant sur la première guerre mondiale

Maurice Bauchond occupation de Valencienne

Pour commémorer le centenaire de la grande guerre, le Cercle Archéologique et Historique de Valenciennes et de son arrondissement (CAHV) propose un ouvrage donnant une vision surprenante sur l’occupation allemande dans le Nord de la France : les « Souvenirs » de l’avocat Maurice Bauchond annotés par le professeur P. ... Lire la suite »

Vivre à Valenciennes et dans le Valenciennois au temps de la Grande Guerre et de la reconstruction, 1914 – circa 1930

cercle archeo valencienne

Nous commémorons la dernière année du centenaire de la Grande Guerre. A cette occasion, de très nombreuses publications, recherches, monographies, études locales ont vu le jour avec des thématiques parfois surprenantes. C’est le cas du valenciennois qui publie petit à petit une monumentale collection : Vivre à Valenciennes et dans ... Lire la suite »

Le mal n’existe pas.

les-forces-du-mal-harry-potter-le-carnet-magique-couverture

Curieuse affirmation qui pourtant permet de voir les choses avec plus de réalisme. Essayez de définir le mal sans une formule négative. C’est impossible pour la raison simple que le mal est la destruction du bien. Nous ne trouvons pas la cécité se promener dans la rue, mais un être ... Lire la suite »

A la source de la tristesse

tristesse

La tristesse peut s’exprimer de bien des manières, mais elle a toujours pour déclencheur un désir non accompli. Avant d’être un sentiment, c’est une passion de l’âme, c’est-à-dire une capacité que nous avons tous à être triste. Cette capacité est dormante tant que nous n’avons pas de raison d’être triste. ... Lire la suite »

Une république d’orphelins, trois siècles de parricide ?

jacobins education

« L’éducation domestique ne convient sous aucun rapport à un être né pour la société. » Voilà résumée l’idéologie pédagogique de Léonard Bourdon, le théoricien jacobin qui inspira l’élan éducatif révolutionnaire et qui fut le fondateur de l’école des Élèves de la Patrie. Robespierre lui-même se méfiait de ce renifleur ... Lire la suite »