Rencontrer Barbe Nicole alias la Veuve Clicquot

Rencontrer Barbe Nicole alias la Veuve Clicquot

Rencontrer Barbe Nicole, aux éditions des héroïnes, sans perdre de son intérêt pâtit de l’idéologie sous-jacente qui préside, éponyme, à cette maison d’édition.

Le sentimentalisme engagé de l’auteur ne s’embarrasse pas des multiples contradictions issues des poncifs non vérifiés qui égratignent l’Histoire avec peu de vergogne et beaucoup de condescendance. L’histoire, fascinante, de la célèbre Veuve Clicquot, sans être travestie, est « enguimauvée » d’analyses sentimentalo-modernistes à faire pâlir un historien sérieux.

Pour autant, pour qui fait abstraction d’un gélatineux déplacé, la personnalité même de Barbe Nicole transparaît bien dans cette « nécrologie militante » et l’on découvre tout ce que le champagne doit à cette femme exceptionnelle mais qui, à rebours du rabâchage de l’auteur est loin d’être une exception.

Des veuves ou simplement des épouses ayant tenu la maison familiale en l’absence (temporaire ou définitive) du mari n’ont pas attendu d’être labellisées par Colombe Schneck pour sortir du lot en France, comme ailleurs. Les régentes n’en sont qu’un infime exemple. Et Elisabeth Vigée Lebrun se plaignait, elle, que la Révolution, loin d’avoir servi les femmes, avait fait régresser leur place dans la société ( article en commentaire)

Il est triste de voir combien l’idéologie est étroite, obscure et aveugle sur ses propres contradictions.

Commentaires

commentaire

Cyril Brun

Cyril Brun

Cyril Brun est journaliste du vin, critique gastronomique, historien, philosophe et ancien chef d'orchestre Diplômé de maitrise du vin, il est dégustateur et formateur, journaliste et critique gastronomique pour plusieurs magasines ou sites. Titulaire d'une maîtrise en histoire médiévale et d'un doctorat en histoire de l'antiquité, il a été chargé de TD sur Rome et la Grèce archaïque à l'université de Rouen, puis chargé de cours sur la Grèce archaïque et classique, la Mésopotamie et l'Egypte à l’université de Quimper. Les travaux de sa thèse portent sur l'Afrique romaine au IIIème siècle après Jésus Christ, mais il s'est ensuite spécialisé sur la Grèce classique tant pour sa religion que pour ses philosophes. Il parcourt la France pour donner des conférences sur l'anthropologie classique, les peuples mésopotamiens mais aussi la musique, rédiger un guide oenotouristique. Chef d'orchestre depuis l'âge de 16 ans, il a dirigé divers ensemble en se spécialisant dans la musique symphonique (avec une prédilection pour Beethoven) et la musique Sacrée. Il a été directeur artistique et musical de diverses structures normandes : Les jeunes chambristes, la Grande chambre, Classique pour tous en Normandie, les 24 heures de piano de Rouen, le festival Beethoven de Rouen, Le Panorama Lyrique Ces compétences en philosophie, en histoire, en musique, mais aussi en littérature l'ont amené a écrire dans diverses revues musicales ou historiques, comme critique ou comme expert. Poussé par des amis à partager ses nombreuses passions, ils ont ensemble fondé Cyrano.net, site culturel dans lequel il est auteur des rubriques musicales et historiques. Il en est le directeur de la rédaction. Il dirige le site musical CyranoMusique dont il est le propriétaire ainsi que du média culturel Rouen sur Scène. Il est directeur d'émissions culturelles (le salon des Muses) et musicales (En Coulisses), sur la chaîne normande TNVC Il est l'auteur de Le Requiem de Mozart, serein ou Damné ? Les fondements de l'anthropologie chrétienne Une nuit square Verdrel La Vérité vous rendra libre