Rencontrer Barbe Nicole alias la Veuve Clicquot
Rencontrer Barbe Nicole, aux éditions des héroïnes, sans perdre de son intérêt pâtit de l’idéologie sous-jacente qui préside, éponyme, à cette maison d’édition.
Le sentimentalisme engagé de l’auteur ne s’embarrasse pas des multiples contradictions issues des poncifs non vérifiés qui égratignent l’Histoire avec peu de vergogne et beaucoup de condescendance. L’histoire, fascinante, de la célèbre Veuve Clicquot, sans être travestie, est « enguimauvée » d’analyses sentimentalo-modernistes à faire pâlir un historien sérieux.
Pour autant, pour qui fait abstraction d’un gélatineux déplacé, la personnalité même de Barbe Nicole transparaît bien dans cette « nécrologie militante » et l’on découvre tout ce que le champagne doit à cette femme exceptionnelle mais qui, à rebours du rabâchage de l’auteur est loin d’être une exception.
Des veuves ou simplement des épouses ayant tenu la maison familiale en l’absence (temporaire ou définitive) du mari n’ont pas attendu d’être labellisées par Colombe Schneck pour sortir du lot en France, comme ailleurs. Les régentes n’en sont qu’un infime exemple. Et Elisabeth Vigée Lebrun se plaignait, elle, que la Révolution, loin d’avoir servi les femmes, avait fait régresser leur place dans la société ( article en commentaire)
Il est triste de voir combien l’idéologie est étroite, obscure et aveugle sur ses propres contradictions.