Livre – Le vin à la bouche – Livret du dégustateur
Le vin est une aventure, un voyage. Porter un verre au regard d’abord, au nez ensuite, aux lèvres enfin, c’est s’envoler pour des régions plus ou moins lointaines, plus ou moins connues. Ce sont des couleurs et des lumières qui nous plongent dans des univers climatiques chaleureux ou vifs. Ce sont des parfums qui fleurent bon la garrigue, les fruits gorgés de soleil ou juste printaniers. Ce sont des arômes qui nous transportent sur un terroir toujours unique, dans des caves toujours faites d’hommes et de femmes. Ce sont des ambiances régionales, festives ou austères, aériennes ou rocailleuses.
Ce livret n’a d’autre but que de permettre aux serveurs de restaurants, mais aussi à tout amateur à la maison, de mieux comprendre ce que lui dit son verre, pour mieux se laisser pénétrer de la plénitude de ce qu’il a à livrer au dégustateur.
Le vin c’est la terre, le climat, l’expérience des hommes, mais aussi des cépages, la conduite de la vigne. Il en faut des escales au raisin avant de se donner à nous ! Mais se donnant, il se laisse faire, il se livre en toute confiance. Car c’est alors que notre part active commence. Par l’accord mets et vins, par les exigences du service, il nous reste à lui permettre de donner le meilleur de lui-même. Un art qui n’est possible qu’à celui qui sait le contempler, le décrypter, le rejoindre au plus intime de sa personnalité.
Tel est l’objet de ce livret, simplifié pour l’amateur débutant, limité aux vins de France, ce qui constitue en soi déjà un beau voyage dans le mystère.
Vous pouvez vous procurer le lire par ici