Réhabiliter Salieri

Salieri

Rival ou admiration réciproque ? La postérité a fait injustement et surtout mensongèrement d’Antonio Salieri l’assassin jaloux de Mozart, alors qu’il l’a au contraire soutenu applaudi et encouragé, quand Mozart lui-même trouvait que l’ombre du Compositeur de la cour impérial lui laissait peu de place.

Salieri était une figure charnière dans le développement de l’opéra de la fin du XVIIIe siècle. En tant qu’étudiant de Florian Leopold Gassmann, qui le premier le remarqua et protégé de Gluck qui lui assura audience et succès, Salieri était un compositeur cosmopolite écrivant en trois langues. Salieri a contribué à développer et à façonner de nombreuses caractéristiques du vocabulaire de la composition lyrique et sa musique a eu une puissante influence sur les compositeurs contemporains.

Compositeur de la Cour impérial, très écouté de l’empereur au point que Mozart s’en plaint à son père en 1781 « le seul qui compte à ses yeux est Salieri ». Il semble que des deux le jaloux n’était pas vraiment celui que la postérité a réduit au rang des médiocres.

Nous vous proposons ce pot pourri d’ouvertures, pour mieux entrer dans le « style Salieri »

Commentaires

commentaire

Cyril Brun

Author: Cyril Brun

Cyril Brun est journaliste du vin, critique gastronomique, historien, philosophe et ancien chef d'orchestre Diplômé de maitrise du vin, il est dégustateur et formateur, journaliste et critique gastronomique pour plusieurs magasines ou sites. Titulaire d'une maîtrise en histoire médiévale et d'un doctorat en histoire de l'antiquité, il a été chargé de TD sur Rome et la Grèce archaïque à l'université de Rouen, puis chargé de cours sur la Grèce archaïque et classique, la Mésopotamie et l'Egypte à l’université de Quimper. Les travaux de sa thèse portent sur l'Afrique romaine au IIIème siècle après Jésus Christ, mais il s'est ensuite spécialisé sur la Grèce classique tant pour sa religion que pour ses philosophes. Il parcourt la France pour donner des conférences sur l'anthropologie classique, les peuples mésopotamiens mais aussi la musique, rédiger un guide oenotouristique. Chef d'orchestre depuis l'âge de 16 ans, il a dirigé divers ensemble en se spécialisant dans la musique symphonique (avec une prédilection pour Beethoven) et la musique Sacrée. Il a été directeur artistique et musical de diverses structures normandes : Les jeunes chambristes, la Grande chambre, Classique pour tous en Normandie, les 24 heures de piano de Rouen, le festival Beethoven de Rouen, Le Panorama Lyrique Ces compétences en philosophie, en histoire, en musique, mais aussi en littérature l'ont amené a écrire dans diverses revues musicales ou historiques, comme critique ou comme expert. Poussé par des amis à partager ses nombreuses passions, ils ont ensemble fondé Cyrano.net, site culturel dans lequel il est auteur des rubriques musicales et historiques. Il en est le directeur de la rédaction. Il dirige le site musical CyranoMusique dont il est le propriétaire ainsi que du média culturel Rouen sur Scène. Il est directeur d'émissions culturelles (le salon des Muses) et musicales (En Coulisses), sur la chaîne normande TNVC Il est l'auteur de Le Requiem de Mozart, serein ou Damné ? Les fondements de l'anthropologie chrétienne Une nuit square Verdrel La Vérité vous rendra libre