Courageux ou audacieux ?

Citation-Audace-768x346

Nous reprenons notre série « Qui suis-je? en Bref » avec cette distinction loin d’être inutile entre courage et audace !

Est-il nécessaire d’être courageux pour avoir de l’audace ? Le courage est dans l’adversité une force qui permet d’affronter sa peur. Peur de la souffrance, du noir, de l’autre ou de l’effort tout simplement. Et c’est souvent là que se situe la confusion. Face à l’effort, en effet deux sentiments peuvent se mêler. Celui de la paresse, liée à la crainte de la peine engendrée par l’action à mener (et là il faut du courage) et celui du découragement face à l’ampleur de la tâche et là il faut de l’audace. Lorsque nous désirons une chose, elle devient notre but. Ou le but est facile, voire immédiat, ou la route est longue et ardue avant de parvenir à nos fins. L’audace est cette capacité de l’âme qui permet d’aller de l’avant, de surmonter les obstacles (s’ils sont réalistes). Sans audace nous ne pourrions jamais aller au-delà de l’immédiat facile. Nous serions donc incapables de nous dépasser. Cette capacité fait partie intégrante de tout être humain, mais, comme n’importe quelle passion de l’âme, comme tout muscle, moins elle est pratiquée, plus elle est atrophiée. Confondre courage et audace c’est laisser dormir l’audace et concentrer notre attention sur l’effort ou la crainte. Ce ne sont pas les mêmes ressorts. En effet on peut n’avoir aucune peur de la pénibilité, mais être découragé par l’ampleur du travail. C’est une formidable espérance de savoir que nous avons en nous la capacité à nous dépasser et qu’il suffit « juste » de la muscler. Or comme dit Aristote, la vertu s’acquiert par répétition d’actes vertueux.

Commentaires

commentaire

Cyril Brun

Author: Cyril Brun

Cyril Brun est journaliste du vin, critique gastronomique, historien, philosophe et ancien chef d'orchestre Diplômé de maitrise du vin, il est dégustateur et formateur, journaliste et critique gastronomique pour plusieurs magasines ou sites. Titulaire d'une maîtrise en histoire médiévale et d'un doctorat en histoire de l'antiquité, il a été chargé de TD sur Rome et la Grèce archaïque à l'université de Rouen, puis chargé de cours sur la Grèce archaïque et classique, la Mésopotamie et l'Egypte à l’université de Quimper. Les travaux de sa thèse portent sur l'Afrique romaine au IIIème siècle après Jésus Christ, mais il s'est ensuite spécialisé sur la Grèce classique tant pour sa religion que pour ses philosophes. Il parcourt la France pour donner des conférences sur l'anthropologie classique, les peuples mésopotamiens mais aussi la musique, rédiger un guide oenotouristique. Chef d'orchestre depuis l'âge de 16 ans, il a dirigé divers ensemble en se spécialisant dans la musique symphonique (avec une prédilection pour Beethoven) et la musique Sacrée. Il a été directeur artistique et musical de diverses structures normandes : Les jeunes chambristes, la Grande chambre, Classique pour tous en Normandie, les 24 heures de piano de Rouen, le festival Beethoven de Rouen, Le Panorama Lyrique Ces compétences en philosophie, en histoire, en musique, mais aussi en littérature l'ont amené a écrire dans diverses revues musicales ou historiques, comme critique ou comme expert. Poussé par des amis à partager ses nombreuses passions, ils ont ensemble fondé Cyrano.net, site culturel dans lequel il est auteur des rubriques musicales et historiques. Il en est le directeur de la rédaction. Il dirige le site musical CyranoMusique dont il est le propriétaire ainsi que du média culturel Rouen sur Scène. Il est directeur d'émissions culturelles (le salon des Muses) et musicales (En Coulisses), sur la chaîne normande TNVC Il est l'auteur de Le Requiem de Mozart, serein ou Damné ? Les fondements de l'anthropologie chrétienne Une nuit square Verdrel La Vérité vous rendra libre