Château de Musset – Lalande de Pommerol – La grandeur d’un AOC à portée de bourse

Château de Musset – Lalande de Pommerol – La grandeur d’un AOC à portée de bourse

C’est dans les coulisses de la foire aux vins d’un caviste normand (Arômes et passions) que j’ai eu le surprenant plaisir de me laisser séduire, que dis-je ? conquérir par cette cuvée 2015 du Château de Musset. Jeune encore, il peut néanmoins s’apprécier dès aujourd’hui après quelques heures d’ouverture.

Pour autant, si vous avez la patience d’attendre encore cinq petites années, tout ce que dévoile la jeunesse de ce Lalande de Pommerol, aura eu le temps de se déployer. Un merlot d’une soyeuse présence, un corps qui ne demande qu’à s’affiner, une touche d’acidité qui se patinera en colonne vertébrale et une chaleur alcoolique garante d’une rondeur de velours en devenir, telles sont les promesses d’avenir de cette cuvée 2015.

Mais, direz-vous, n’est-ce pas ce que l’on attend d’un tel vin ? Assurément ! Mais son prix (13 euros chez notre caviste) défie toute concurrence de l’excellence. Un investissement de plaisir garanti, si vous avez la cave et la tempérance pour lui laisser prendre la rondeur de l’âge.

Si toutefois vous n’aviez pas le loisir de laisser dormir la bouteille en lieu sûr, laissez-vous alors séduire par cette note de réglisse caramélisé qui fond en bouche sous le fruit rouge prêt à murir.

Déjà puissant, il accompagnera dans cette jeunesse, une viande tendre aux baies, ou un rôti de porc aux pruneaux. Mais, pour tout vous dire, il se boira mieux encore pour lui-même, siroté avec une terrine de sanglier ou de lièvre, simple prétexte pour le rehausser.

Dans quelques années, il acceptera des viandes plus subtiles et fondues, comme lui, mais sans sauce grasse, ni sauce au vin, autre que lui-même.

Commentaires

commentaire

Cyril Brun

Cyril Brun

Cyril Brun est journaliste du vin, critique gastronomique, historien, philosophe et ancien chef d'orchestre Diplômé de maitrise du vin, il est dégustateur et formateur, journaliste et critique gastronomique pour plusieurs magasines ou sites. Titulaire d'une maîtrise en histoire médiévale et d'un doctorat en histoire de l'antiquité, il a été chargé de TD sur Rome et la Grèce archaïque à l'université de Rouen, puis chargé de cours sur la Grèce archaïque et classique, la Mésopotamie et l'Egypte à l’université de Quimper. Les travaux de sa thèse portent sur l'Afrique romaine au IIIème siècle après Jésus Christ, mais il s'est ensuite spécialisé sur la Grèce classique tant pour sa religion que pour ses philosophes. Il parcourt la France pour donner des conférences sur l'anthropologie classique, les peuples mésopotamiens mais aussi la musique, rédiger un guide oenotouristique. Chef d'orchestre depuis l'âge de 16 ans, il a dirigé divers ensemble en se spécialisant dans la musique symphonique (avec une prédilection pour Beethoven) et la musique Sacrée. Il a été directeur artistique et musical de diverses structures normandes : Les jeunes chambristes, la Grande chambre, Classique pour tous en Normandie, les 24 heures de piano de Rouen, le festival Beethoven de Rouen, Le Panorama Lyrique Ces compétences en philosophie, en histoire, en musique, mais aussi en littérature l'ont amené a écrire dans diverses revues musicales ou historiques, comme critique ou comme expert. Poussé par des amis à partager ses nombreuses passions, ils ont ensemble fondé Cyrano.net, site culturel dans lequel il est auteur des rubriques musicales et historiques. Il en est le directeur de la rédaction. Il dirige le site musical CyranoMusique dont il est le propriétaire ainsi que du média culturel Rouen sur Scène. Il est directeur d'émissions culturelles (le salon des Muses) et musicales (En Coulisses), sur la chaîne normande TNVC Il est l'auteur de Le Requiem de Mozart, serein ou Damné ? Les fondements de l'anthropologie chrétienne Une nuit square Verdrel La Vérité vous rendra libre