Les secrets de Le Nôtre s’exposent à Versailles

Les secrets de Le Nôtre s’exposent à Versailles

S’il est un nom qui fait rêver, c’est bien celui de Le Nôtre. Immortalisé par les jardins de Versailles, ce génie de la perspective puise dans la tradition familiale et son talent personnel un art unique et jamais égalé de l’agencement des jardins, des eaux, des bois et des reliefs. Un art que les plus grandes cours d’Europe enviaient de son vivant au Roi Soleil.  Bien que n’ayant jamais quitté son pavillon de Versailles depuis que le Roi l’y avait installé, il essaima jusqu’aux confins des terres nordiques. Jouant avec le terrain, avec la richesse propre de chaque lieu, il met son incroyable maîtrise de la perspective au service d’une œuvre d’art vivante et chaque année renouvelée.

Se faisant livrer par milliers depuis Toulon des oignons de diverses plantes, il compose un tableau en trois dimensions dans lequel le public s’inscrit et parcourt en rêvant un double espace de création où Dieu et Le Nôtre semblent s’être concertés.

En visitant l’exposition Le Nôtre nous découvrons comme les coulisses d’un théâtre, en même temps que la multiplicité des scènes toujours nouvelles que le maître semble animer depuis ses croquis, ses compas et ses bulbes, ou à l’aide des traités d’hydraulique. Versailles, Chaville, Marly ou encore Racconigi et Venaria Reale en Piemont nous sont racontés à l’aide de plans, d’outils ou de maquettes en 3 D.

Versailles le notre

Plan du château de Versailles et des jardins dressé en 1746, par l’abbé Delagrive, géographe de la Ville de Paris.

En oubliant la dernière salle (désertée par le public, comme c’est curieux…) où est exposée la « rénovation » discutable du théâtre d’eau par Louis Benecet et Jean Michel Othoniel, vous pourrez suivre Louis XIV lui-même, vous expliquant comment profiter au mieux de son jardin, grâce à la visite guidée qu’il nous a laissée.

 

Château de versailles jusqu’au 22 février

Plus d’info ici !

Commentaires

commentaire

Le Violon d'Ingres