La volonté est la capacité que nous avons de décider, de choisir le bien. Encore une fois, la volonté est naturellement attirée vers ce que l’intelligence lui présente comme état bon pour elle, compte tenu de tout ce que nous venons de voir sur l’intelligence et la mémoire. Elle est notre faculté de mouvement, celle qui nous fait bouger ou pas, avancer ou reculer.
Il y a dans la volonté 6 grandes capacités de mouvement. Ces potentialités, nous les avons tous et contrairement à l’intelligence elles ne sont pas plus ou moins abondante chez les uns ou les autres. C’est l’usage que nous en faisons qui l’est. Cela dit, des problèmes de santé peuvent altérer non pas les potentialités, mais notre capacité à nous en servir. Ainsi, il est plus difficile de se contenir lorsque nous sommes fatigués.
Ces capacités sont en fait les passions de l’âme, c’est-à-dire, comme nous l’avons déjà vu, elles sont naturellement dormantes, mais existantes. En ce sens elles sont « passives » c’est-à-dire que comme la belle au bois dormant, elles attendent une action extérieure pour les réveiller. Et c’est bien ainsi que cela se passe, le prince charmant vient produire sur la belle une stimulation (le baisé) qui va la mettre en mouvement.
Nous développerons tout cela au fil des semaines. Mais si vous êtes impatients, vous pouvez trouver des réponses dans cet e-book Connais-toi toi-même en 7 étapes. E-book gratuit et qui ne demande ni mail, ni rien de commercial !