Un livre à lire – Une métaphysique pour les simples

Un livre à lire – Une métaphysique pour les simples

Lorsqu’il me confia, il y a de cela une quinzaine d’années, son dernier livre pour que je lui donne mon avis, Pierre-Marie Emonet n’était pas encore mon professeur de Métaphysique, mais plutôt ce mentor avec qui j’avais la joie de trainer tard le soir pour ferrailler ! Il avait achevé précédemment un petit opuscule L’âme humaine expliquée aux simples que, je l’avoue, je n’avais pas encore lu. En revanche son dernier né, Une métaphysique pour les simples, me transporta littéralement ! Enfin, un philosophe, un métaphysicien qui ne se contentait pas de disséquer, tel un chirurgien, l’être pour en dire trois mots somme toutes assez vagues ! Avec l’aide des poètes, ce grand connaisseur d’Aristote reprenait, pour nous, le chemin même du maître d’Athènes et nous faisait, ligne à après ligne, rien moins que contempler l’être lui-même.

Un livre de philosophie qui se faisait, pour nous, tour à tour poème, peinture ou mélodie. Appelant à la rescousse Van Gogh (« J’ai un nouvel espoir de faire moi-même quelque chose où il y ait de l’âme »), Rilke (« Arbre qui peut-être pense en dedans ») ou Claudel (« Quoi de plus mortel à exhaler pour un être périssable que l’éternelle essence et pour une seconde l’inépuisable odeur de la rose), le Père Emonet laissait, comme Aristote, le monde se révéler à lui. « Dieu n’a pas fait le monde. Il l’a fait se faire. Il l’a provoqué. » (Claudel) A nous de le saisir et de découvrir, comme ce chartreux, cité au fronton du livre, pour qui « le contemplatif n’est pas celui qui découvre des secrets ignorés de tous, mais celui qui s’extasie devant ce que tout le monde sait » ! Que pouvais-je donc dire à la lecture de ce petit chef d’œuvre sinon qu’il est un chemin par lequel l’âme s’enracine dans le monde et s’élève vers sa propre réalisation ? Du philosophe et du poète qui l’emporte en ces pages merveilleuses ? Aucun ! Ou plutôt les deux ! L’âme du poète est venue unifier et animer ce que le philosophe avait froidement analysé.

Lorsque, jeune blanc bec, je voulus prouver au maître que j’avais bien compris son livre, j’arrivais un soir avec des pages de notes et remarques. Avec son humour débonnaire, il me dit : « Mais c’est mon œuvre que vous critiquez ». Puis il ajouta…. « Oui… quand je dis pour les simples, il est vrai qu’il faut avoir un peu d’aisance ! » Oui sans doute, mais une aisance du cœur. Quiconque se laisse guider par cet ami de l’âme et de l’être, s’en trouve conquis et transporté vers des hauteurs insoupçonnées ! Et comme il arrive toujours des gens brillants, ils vous laissent contempler, du sommet de leur art, ce que vous, rude besogneux, n’auriez jamais atteint, vous donnant, non pas l’illusion, mais la joie, d’avoir compris ce que seuls les simples n’ont pas besoin de comprendre parce qu’ils le contemplent à loisir de leurs yeux d’enfants !

Un livre tout simple, pour âme sensible à la recherche de la profondeur de leur être !

Pierre-Marie Emonet, o.p., Une métaphysique pour les simples, éd. CLD, 1991.

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Cyril Brun

Cyril Brun

Cyril Brun est journaliste du vin, critique gastronomique, historien, philosophe et ancien chef d'orchestre Diplômé de maitrise du vin, il est dégustateur et formateur, journaliste et critique gastronomique pour plusieurs magasines ou sites. Titulaire d'une maîtrise en histoire médiévale et d'un doctorat en histoire de l'antiquité, il a été chargé de TD sur Rome et la Grèce archaïque à l'université de Rouen, puis chargé de cours sur la Grèce archaïque et classique, la Mésopotamie et l'Egypte à l’université de Quimper. Les travaux de sa thèse portent sur l'Afrique romaine au IIIème siècle après Jésus Christ, mais il s'est ensuite spécialisé sur la Grèce classique tant pour sa religion que pour ses philosophes. Il parcourt la France pour donner des conférences sur l'anthropologie classique, les peuples mésopotamiens mais aussi la musique, rédiger un guide oenotouristique. Chef d'orchestre depuis l'âge de 16 ans, il a dirigé divers ensemble en se spécialisant dans la musique symphonique (avec une prédilection pour Beethoven) et la musique Sacrée. Il a été directeur artistique et musical de diverses structures normandes : Les jeunes chambristes, la Grande chambre, Classique pour tous en Normandie, les 24 heures de piano de Rouen, le festival Beethoven de Rouen, Le Panorama Lyrique Ces compétences en philosophie, en histoire, en musique, mais aussi en littérature l'ont amené a écrire dans diverses revues musicales ou historiques, comme critique ou comme expert. Poussé par des amis à partager ses nombreuses passions, ils ont ensemble fondé Cyrano.net, site culturel dans lequel il est auteur des rubriques musicales et historiques. Il en est le directeur de la rédaction. Il dirige le site musical CyranoMusique dont il est le propriétaire ainsi que du média culturel Rouen sur Scène. Il est directeur d'émissions culturelles (le salon des Muses) et musicales (En Coulisses), sur la chaîne normande TNVC Il est l'auteur de Le Requiem de Mozart, serein ou Damné ? Les fondements de l'anthropologie chrétienne Une nuit square Verdrel La Vérité vous rendra libre