Cycle de conférences en musique sacrée

Une des définitions que l’on apprend parfois aux jeunes « solfégistes » en herbe pour parler de la musique est de la présenter comme « l’art de combiner des sons d’une manière agréable à l’oreille ».
Nous pourrions longuement disserter sur « l’agréable à oreille » et si c’est bien que là que se trouve l’art du musicien.

Mais derrière cette technique que l’on veut agréable, n’y a-t-il que la seule notion de plaisir et d’agrément ? En d’autres termes, la seule vibration hertzienne et esthétique suffit-elle pour interpréter et donc comprendre, c’est à dire en définitive, entrer dans une oeuvre ?

La réponse est d’emblée négative et pour nombre de compositeurs, la musique est discours, peinture, évocation. La spiritualité n’échappe pas à cette loi expressive. Dans leurs partitions, ils disent le message religieux bien au-delà du texte sacré qu’elles véhiculent. On y trouve de prodigieuses pages de théologie chez Bach, Bruckner ou Liszt. On y découvre en filigrane la foi même de Beethoven, de Haydn, les doutes de Mozart, la douce espérance de Saint-Saëns.

C’est cette intériorité des œuvres, rumination, Lectio Divina des grands maîtres de la musique que Cyril Brun se propose de vous faire découvrir au fil de concerts conférences, de conférences, ou de concerts médités.

Retrouvez par exemple :
Les 7 dernières paroles du Christ – Entrez dans la méditation note à note de Haydn

Salve de Poulenc, un dialogue avec Marie

Requiem de Mozart, serein ou damné ?

Un cycle de musique sacrée au plus intime des compositeurs

La Bible en musique (spectacle projection)
Les 7 dernières paroles du Christ de Haydn (concert médité)
Le Noël des grands compositeurs
Le salve Regina de Poulenc
Via Crucis de Liszt
La foi de Beethoven
Le Requiem de Mozart
La Passion du Christ à travers les âges
Les sepolcri
Le chant des Templiers

Pour en savoir plus contacter le directeur administratif de CyranoProd Romain de La Tour [email protected]

Commentaires

commentaire