CD- Theoû Xarisma chante le rosaire

C’est une aventure entre amis, c’est un parcours en quête de sens, c’est un groupe qui allie amitié, simplicité, spiritualité et qualité.
Comment qualifier autrement Theoû Xarisma ? Très différent de chœurs professionnels, très loin de l’amateurisme des chœurs « entre amis », ce qui surprend à l’écoute c’est l’extrême simplicité sonore d’où découle sincérité et vie.

La démarche est résolument spirituelle. Un premier album invitant l’âme en quête de vérité à la découverte de Dieu, ouvre au second qui sort aujourd’hui autour du rosaire.
Pour ceux qui aiment le chant sacré sans être catholiques, le rosaire est l’autre nom du chapelet, ce « collier » fait de dix boules espacées d’une onzième, que l’on égraine au rythme d’un Pater tous les dix Ave. A l’origine la prière des simples, remplaçant le compliqué et latin bréviaire des moines, il s’est imposé comme la rumination constante d’un peuple de fidèle tenant la main de la Vierge Marie.
Bien des papes en ont fait la promotion, mais Jean Paul II en a fait son arme favorite, comme l’explique les compositeurs de cet album.

« Ce recueil est le fruit de la méditation de 4 paroliers : 2 prêtres, un couple marié et une choriste alto du groupe Theoû Xarisma. Les textes ont été mis en musique par 4 compositeurs membres du chœur, et sont interprétés par l’ensemble du chœur polyphonique. Le 25 mars est une date symbolique pour la sortie de l’album. Ce jour commémore en effet l’Annonciation, qui est le premier des mystères du Rosaire et le premier chant de l’album.
Totus Tuus est la devise de Saint Jean-Paul 2 qui nous rappelle que le Rosaire est une méditation de la vie de Jésus à travers le doux regard de la Vierge Marie (Tout à toi Jésus, par Marie). Notre volonté la plus chère, à travers cet album, est de transmettre à tous ceux qui l’écouteront la passion de la prière du Rosaire qui animait notre Saint Pape Jean-Paul II. »
« Le Rosaire est ma prière préférée. S’il est redécouvert dans sa pleine signification, le Rosaire conduit au cœur même de la vie chrétienne, et offre une occasion spirituelle et pédagogique ordinaire mais féconde pour la contemplation personnelle, la formation du Peuple de Dieu et la nouvelle évangélisation. » Disait-il.

Vous pouvez écouter un extrait et commander ici

Theoû Xárisma réunit 25 jeunes depuis bientôt 3 ans autour du chant polyphonique catholique au service de la foi. Le groupe compose ses propres albums (Le Don de Dieu, sorti en 2018, et Totus Tuus : les Mystères du Rosaire) en ayant à cœur de leur donner une histoire et un sens. Chaque recueil est avant tout un corpus de textes (vies de saints, textes bibliques…) patiemment construit pendant plusieurs mois par un groupe de paroliers, ayant pour objectif d’offrir une méditation qui puisse rejoindre et toucher chacun.
Deux fondateurs sont à l’initiative de ce groupe de chant polyphonique : Jean de la Charie et Jacques Montagne.

Commentaires

commentaire

Cyril Brun

Cyril Brun

Cyril Brun est chef d'orchestre et historien. Titulaire d'une maîtrise en histoire médiévale et d'un doctorat en histoire de l'antiquité, il a été chargé de TD sur Rome et la Grèce archaïque à l'université de Rouen, puis chargé de cours sur la Grèce archaïque et classique, la Mésopotamie et l'Egypte à l’université de Quimper. Les travaux de sa thèse portent sur l'Afrique romaine au IIIème siècle après Jésus Christ, mais il s'est ensuite spécialisé sur la Grèce classique tant pour sa religion que pour ses philosophes. Il parcourt la France pour donner des conférences sur l'anthropologie classique, les peuples mésopotamiens mais aussi la musique. Chef d'orchestre depuis l'âge de 16 ans, il a dirigé divers ensemble en se spécialisant dans la musique symphonique (avec une prédilection pour Beethoven) et la musique Sacrée. Il est actuellement directeur artistique et musical de diverses structures normandes : Les jeunes chambristes, la Grande chambre, Classique pour tous en Normandie, les 24 heures de piano de Rouen, le festival Beethoven de Rouen, Le Panorama Lyrique Ces compétences en philosophie, en histoire, en musique, mais aussi en littérature l'ont amené a écrire dans diverses revues musicales ou historiques, comme critique ou comme expert. Poussé par des amis à partager ses nombreuses passions, ils ont ensemble fondé Cyrano.net, site culturel dans lequel il est auteur des rubriques musicales et historiques. Il dirige le site musical CyranoMusique dont il est le propriétaire ainsi que du média culturel Rouen sur Scène. Il est directeur d'émissions culturelles (le salon des Muses) et musicales (En Coulisses), sur la chaîne normande TNVC Il est l'auteur de Le Requiem de Mozart, serein ou Damné ? Les fondements de l'anthropologie chrétienne Une nuit square Verdrel La Vérité vous rendra libre