Beethoven – Le Christ au Mont des Oliviers

On connait Beethoven, maître des grandes symphonies, un peu moins le génie du quatuor et moins encore Ludwig le spirituel. Pourtant, il y aurait bien à dire sur la foi de Beethoven. Une vie de quête, d’épreuves et d’épurations au cours de laquelle le maître de Bonn, passe du salut héroïque par ses propres mains au salut attendu de Dieu.

Le Christ au Mont des Oliviers est de cette première époque, dite héroïque et qui coïncide avec l’esprit de la troisième symphonie. L’Homme est assez fort, doit être fort, pour se relever seul. C’est aussi l’idée des fameux quatre coups de la Vème. “Je vais prendre le destin à la gorge”. Ainsi, ce Christ au Mont des Oliviers est-il héroïque. Il est l’image de ce que doit être l’Homme dans la vie, fort, courageux, victorieux.

Les épreuves émonderont Beethoven qui passera de la prière “Donnes-moi la force d’y arriver ” à l’abandon et ce sera la Missa Solemnis qui trouvera sa résolution précisément dans la IX ème.

N’en demeure pas moins une belle médiation du Christ au jardin des Oliviers. Un Christ en prise à l’angoisse, la solitude, le destin. L’idée du maître est ici de faire entrer dans les sentiments du Christ (typique de l’esprit romantique) afin de conduire l’auditeur à marcher dans les pas du Christ sauveur et héros.

A l’approche de Pâques et en prémices d’une étude plus poussée, puissent ces quelques mots vous aider à entrer dans cette oeuvre trop peu connue

Commentaires

commentaire

Cyril Brun

Cyril Brun

Cyril Brun est chef d'orchestre et historien. Titulaire d'une maîtrise en histoire médiévale et d'un doctorat en histoire de l'antiquité, il a été chargé de TD sur Rome et la Grèce archaïque à l'université de Rouen, puis chargé de cours sur la Grèce archaïque et classique, la Mésopotamie et l'Egypte à l’université de Quimper. Les travaux de sa thèse portent sur l'Afrique romaine au IIIème siècle après Jésus Christ, mais il s'est ensuite spécialisé sur la Grèce classique tant pour sa religion que pour ses philosophes. Il parcourt la France pour donner des conférences sur l'anthropologie classique, les peuples mésopotamiens mais aussi la musique. Chef d'orchestre depuis l'âge de 16 ans, il a dirigé divers ensemble en se spécialisant dans la musique symphonique (avec une prédilection pour Beethoven) et la musique Sacrée. Il est actuellement directeur artistique et musical de diverses structures normandes : Les jeunes chambristes, la Grande chambre, Classique pour tous en Normandie, les 24 heures de piano de Rouen, le festival Beethoven de Rouen, Le Panorama Lyrique Ces compétences en philosophie, en histoire, en musique, mais aussi en littérature l'ont amené a écrire dans diverses revues musicales ou historiques, comme critique ou comme expert. Poussé par des amis à partager ses nombreuses passions, ils ont ensemble fondé Cyrano.net, site culturel dans lequel il est auteur des rubriques musicales et historiques. Il dirige le site musical CyranoMusique dont il est le propriétaire ainsi que du média culturel Rouen sur Scène. Il est directeur d'émissions culturelles (le salon des Muses) et musicales (En Coulisses), sur la chaîne normande TNVC Il est l'auteur de Le Requiem de Mozart, serein ou Damné ? Les fondements de l'anthropologie chrétienne Une nuit square Verdrel La Vérité vous rendra libre