Dernière minute

Musique

Vidéo : En coulisse n°1 – Passion Verdi !

passion verdi

En vidéo, avec Cyrano.net, vivez la passion Verdi ! Lire la suite »

Le Noël des grands compositeurs

Épisode biblique concernant la naissance de Jésus-Christ à Bethléem. Les bergers proches de Bethléem sont informés par des anges de la venue du Sauveur. Ils se rendent à la crèche pour se prosterner devant l’Enfant Jésus.

S’il est un moment de grâces entre tous, c’est bien Noël. Les plus grands compositeurs de tous les temps ont voulu à leur façon le célébrer. A leur façon, mais aussi selon leur foi (luthérienne ou catholique) et leur propre vision ou relation à Dieu. Sans remonter aux noëls médiévaux ... Lire la suite »

Quand le talent se joue, il se découvre à Belle-Ile.

bell-2016

Une heureuse nouveauté a vu le jour cette année au Festival Lyrique de Belle-Ile. A côté du grand opéra, en plus de la soirée des jeunes talents, en marge des master-class, Debi Wong a mis en scène ces jeunes premiers dans une succession de scénettes d’opéra de très grande qualité. ... Lire la suite »

Mozart et Beethoven en duo sur Belle-Ile

choeur BI

Le Festival lyrique de Belle-Ile en mer, que nos lecteurs connaissent bien à présent, se tient sur l’île jusqu’au 19 août prochain, enchaînant comme chaque année les succès, sur un chapelet d’émotions variées et sans cesse renouvelées. A être ainsi laudatif, nous pourrions laisser croire à une certaine partialité, voire ... Lire la suite »

Il Viaggio a Reims, où la Restauration vue par Rossini

Coronation_of_Charles_X_of_France_by_François_Gérard,_circa_1827

L’anniversaire du Sacre de Charles X, le 29 mai 1825, nous donne l’occasion de parler d’un opéra bien peu connu du maître italien. C’est pourtant peut-être l’un de ses meilleurs, Le voyage à Reims. L’hôtel du Lys d’or (la réponse à notre grand jeu) est le sous-titre, en même temps ... Lire la suite »

Verdi chante Aristote !

Giuseppe Verdi

Si Aristote décrit avec précision les mécanismes des passions de l’âme, Verdi les met en musique avec une saisissante vérité. Fin connaisseur de ses méandres et des mécanismes passionnels, le compositeur italien, que nous fêtons particulièrement cette année, les met toutes en scène au fil de ses opéras. Que l’âme ... Lire la suite »

Rédemption de Charles Gounod, une oeuvre aussi rare qu’unique

redm

Il est des œuvres superbes et rares oubliées, délaissées et qui pourtant méritent le détour. C’est le cas de Rédemption de Charles Gounod. Ecrit en 1882, dédié à Sa Très Gracieuse Majestée la Reine Victoria, Rédemption est un véritable panégyrique de la foi chrétienne. Plus encore, « Cet ouvrage, nous ... Lire la suite »

Entre Mendelssohn et Schumann, il y eut la symphonie en Ut

robert_schumann-7_0

Symphonie n°2 en Ut majeur Création à Leipzig le 5 novembre 1846. Ut comme Clara (C=ut), cette « Clara symphonie » ne pouvait qu’être grandiose, un extraordinaire florilège des plus grandes influences. Elle ne pouvait qu’être créée par Mendelssohn si proche du couple Schumann et particulièrement de Clara, son interprète ... Lire la suite »

La Remise des clefs à saint Pierre (d’après Le Pérugin)

remise des clefs à SP

La Remise des clefs à saint Pierre (d’après Le Pérugin) – Version β pour Bösendorfer « Impérial » (Modèle 290) – Ninon Hannecart – Enregistrement de studio – CRR de Reims – 10 Mars 2014, par Raphaël Languillat Cette pièce pour piano de Raphaël Languillat, à écouter en contemplant la fresque éponyme ... Lire la suite »

Mozart, Rex Tremendae, Roi de majesté, mécontent ou source de pitié ?

jugement_dernier

Cyril Brun poursuit son analyse de l’œuvre mystérieusement sombre de Mozart. Serein damné, provocateur ? Que nous dit de Mozart la partition qu’il écrivit ? Courte pièce, à la fois solennelle et recueillie, le Rex Tremendae n’est pas, lui non plus, exsangue de contradictions. À la fois roi redoutable en ... Lire la suite »