Court-métrage – Les aventures de Jean et Henri, quand le merveilleux nourrit le quotidien
Dans le Beaujolais du XXème siècle naissant, deux jeunes garçons attendent le retour de leur père, alors sur le front de la Grande Guerre. Fascinés par ce père héroïque, la bravoure et l’aventure leur semblent naturelles, une seconde nature même. Loin de rêver l’épopée, ils courent les vignes de leur Beaujolais natal, s’amusent de tracasseries gentilles envers les anciens et taquinant leurs cousines, aussi peu farouches qu’eux. Les monts du beaujolais sont bien assez vastes pour se cacher des adultes et rires des jeux simples de leur âge. Mais c’est d’une façon bien étrange que pourtant, malgré eux, l’aventure les rejoints, les transporte et va même les transformer.
Une force, un sortilège, un enchantement, qui sait ? les entraine bien loin de leur temps, mais tout proche de chez eux. Ce n’est pas la première fois qu’ils se trouvent ainsi plongés dans le Beaujolais médiéval. Ils savent maintenant que ce n’est ni vraiment la réalité ni véritablement un rêve. D’ailleurs, ils se réveilleront à quelques encablures du lieu où ils s’étaient endormis. Comment est-ce possible ? Le père des vignes qui ne les quitte pas reste bien énigmatique sur ce phénomène. Tel un sage, il se contente de les guider de conseils et le premier d’entre eux n’est autre que de tirer profit dans leur quotidien des leçons de leur épopée.
Car c’est bien une épopée que les garçons et leurs cousines vont vivre pour défendre le château de Berzé et son jeune seigneur, aux prises avec une vieille connaissance, Enguerrand le fourbe, vil serviteur d’un énigmatique maître aux désirs maléfiques, dont la seule volonté semble être de faire échouer la quête des enfants.
Mais quelle est cette quête ? Un graal ? Un trésor ? Il semble bien ! Mais un trésor intérieur qui ressemble fort à la liberté. Pour cela, ce deuxième voyage dans le margouillis est comme la quête d’une clef, celle que l’abbé Mermesson les invite à trouver, ou plus exactement à comprendre : ne pas laisser la peur les conduire.
Leçons de vie, épisode après épisode, c’est une véritable saga qu’une famille et des amis nous livrent en ces temps compliqués où l’absurde est roi, la peur aliénation, les repères évanescents. Un court-métrage tenu par des enfants de bout en bout, pour montrer aux autres enfants que vivre autrement est possible. Magnifiées par cet âge magique des chevaliers, les valeurs qu’ils rapportent d’outre temps viennent éclairer notre temps sombre et désorienté en quête de sens, de vie et d’âme.
Vous pouvez participer à cette aventure en soutenant très concrètement l’aventure de Jean et Henri, en diffusant leur époustouflante réalisation.