Court-métrage – Les aventures de Jean et Henri, quand le merveilleux nourrit le quotidien

Dans le Beaujolais du XXème siècle naissant, deux jeunes garçons attendent le retour de leur père, alors sur le front de la Grande Guerre. Fascinés par ce père héroïque, la bravoure et l’aventure leur semblent naturelles, une seconde nature même. Loin de rêver l’épopée, ils courent les vignes de leur Beaujolais natal, s’amusent de tracasseries gentilles envers les anciens et taquinant leurs cousines, aussi peu farouches qu’eux. Les monts du beaujolais sont bien assez vastes pour se cacher des adultes et rires des jeux simples de leur âge. Mais c’est d’une façon bien étrange que pourtant, malgré eux, l’aventure les rejoints, les transporte et va même les transformer.
Une force, un sortilège, un enchantement, qui sait ? les entraine bien loin de leur temps, mais tout proche de chez eux. Ce n’est pas la première fois qu’ils se trouvent ainsi plongés dans le Beaujolais médiéval. Ils savent maintenant que ce n’est ni vraiment la réalité ni véritablement un rêve. D’ailleurs, ils se réveilleront à quelques encablures du lieu où ils s’étaient endormis. Comment est-ce possible ? Le père des vignes qui ne les quitte pas reste bien énigmatique sur ce phénomène. Tel un sage, il se contente de les guider de conseils et le premier d’entre eux n’est autre que de tirer profit dans leur quotidien des leçons de leur épopée.
Car c’est bien une épopée que les garçons et leurs cousines vont vivre pour défendre le château de Berzé et son jeune seigneur, aux prises avec une vieille connaissance, Enguerrand le fourbe, vil serviteur d’un énigmatique maître aux désirs maléfiques, dont la seule volonté semble être de faire échouer la quête des enfants.
Mais quelle est cette quête ? Un graal ? Un trésor ? Il semble bien ! Mais un trésor intérieur qui ressemble fort à la liberté. Pour cela, ce deuxième voyage dans le margouillis est comme la quête d’une clef, celle que l’abbé Mermesson les invite à trouver, ou plus exactement à comprendre : ne pas laisser la peur les conduire.
Leçons de vie, épisode après épisode, c’est une véritable saga qu’une famille et des amis nous livrent en ces temps compliqués où l’absurde est roi, la peur aliénation, les repères évanescents. Un court-métrage tenu par des enfants de bout en bout, pour montrer aux autres enfants que vivre autrement est possible. Magnifiées par cet âge magique des chevaliers, les valeurs qu’ils rapportent d’outre temps viennent éclairer notre temps sombre et désorienté en quête de sens, de vie et d’âme.

Vous pouvez participer à cette aventure en soutenant très concrètement l’aventure de Jean et Henri, en diffusant leur époustouflante réalisation.

Commentaires

commentaire

Cyril Brun

Cyril Brun

Cyril Brun est journaliste du vin, critique gastronomique, historien, philosophe et ancien chef d'orchestre Diplômé de maitrise du vin, il est dégustateur et formateur, journaliste et critique gastronomique pour plusieurs magasines ou sites. Titulaire d'une maîtrise en histoire médiévale et d'un doctorat en histoire de l'antiquité, il a été chargé de TD sur Rome et la Grèce archaïque à l'université de Rouen, puis chargé de cours sur la Grèce archaïque et classique, la Mésopotamie et l'Egypte à l’université de Quimper. Les travaux de sa thèse portent sur l'Afrique romaine au IIIème siècle après Jésus Christ, mais il s'est ensuite spécialisé sur la Grèce classique tant pour sa religion que pour ses philosophes. Il parcourt la France pour donner des conférences sur l'anthropologie classique, les peuples mésopotamiens mais aussi la musique, rédiger un guide oenotouristique. Chef d'orchestre depuis l'âge de 16 ans, il a dirigé divers ensemble en se spécialisant dans la musique symphonique (avec une prédilection pour Beethoven) et la musique Sacrée. Il a été directeur artistique et musical de diverses structures normandes : Les jeunes chambristes, la Grande chambre, Classique pour tous en Normandie, les 24 heures de piano de Rouen, le festival Beethoven de Rouen, Le Panorama Lyrique Ces compétences en philosophie, en histoire, en musique, mais aussi en littérature l'ont amené a écrire dans diverses revues musicales ou historiques, comme critique ou comme expert. Poussé par des amis à partager ses nombreuses passions, ils ont ensemble fondé Cyrano.net, site culturel dans lequel il est auteur des rubriques musicales et historiques. Il en est le directeur de la rédaction. Il dirige le site musical CyranoMusique dont il est le propriétaire ainsi que du média culturel Rouen sur Scène. Il est directeur d'émissions culturelles (le salon des Muses) et musicales (En Coulisses), sur la chaîne normande TNVC Il est l'auteur de Le Requiem de Mozart, serein ou Damné ? Les fondements de l'anthropologie chrétienne Une nuit square Verdrel La Vérité vous rendra libre