Dernière minute
Accueil » Promenade des arts » Cinéma » Cristeros : une leçon de vie politique
Cristeros : une leçon de vie politique

Cristeros : une leçon de vie politique

Cyrano se devait d’écrire un article, si bref soit-il, sur le film Cristeros en salle depuis ce mercredi  14 mai. Cristeros, du nom des chrétiens qui se révoltèrent contre les attaques meurtrières fomentées à leur égard par le gouvernement mexicain au début du siècle dernier.

Aujourd’hui, ce film qui fut trop longtemps retenu de paraître en France (allez savoir pourquoi !) est l’occasion d’une formidable piqûre de rappel à la fois pour le peuple français et le gouvernement. Celui-ci doit se rappeler à quel point la liberté religieuse est un droit fondamental pour l’harmonie collective tout autant que pour le particulier. En ces périodes de remous sociaux, se remémorer ainsi les fondamentaux du vivre-ensemble ne lui fera certainement pas de mal.

Pour le peuple français, c’est un rappel à sa responsabilité. Quoique fasse le régime, quelque pouvoir qu’il s’octroie, le peuple reste en grande partie responsable de son destin. Rien, pas même le régime le plus autoritaire qui soit, ne justifiera jamais que le peuple se défausse.

Les Cristeros ont brandi parmi les premiers le panache blanc de la liberté ; que les Français le gardent à l’œil, toujours.

Commentaires

commentaire

A propos de Lignières

Petit poète et grand protégé de Cyrano, François Pajot de Lignières est un poète du XVIIe siècle et le pseudonyme d'un contributeur éclairé de Cyrano.net, amateur d'art, de lettres et d'esprit... et de poésie !