Dernière minute

Cinéma

Downton Abbey : nostalgie anglaise…

downton_abbey2

Série télévisée britannique créée par Julian Fellowes, Downton Abbey est diffusée depuis 2010 au Royaume-Uni et en Irlande. Au Royaume de sa Très Gracieuse Majesté, des millions de fans ont attendu la sixième saison, diffusée depuis le mois de septembre. L’intrigue y est, cette année encore, particulièrement réussie. Retour sur un phénomène de société. Beaucoup d’entre ... Lire la suite »

Patries, ou le chemin de l’autorité

patries-une-RC-370x215

Cheyenne-Marie Caron signe ici un très beau diptyque sur le thème de l’identité, n’ayant pas peur de « mettre la peau sur la table » et de s’attaquer à ce problème de société, tout en en révélant les sources et les conséquences avec beaucoup de cœur. Un film en noir et blanc, ... Lire la suite »

Hannibal, anatomie d’une esthétique

HANNIBAL -- Season: 1 -- Pictured: Mads Mikkelsen as Dr. Hannibal Lecter -- Photo Credit: © Robert Trachtenberg/NBC.

Hannibal. Ce nom en lui-même revêt un aspect antique et guerrier. Hannibal Barca est le grand général carthaginois qui passa le col des Alpes avec ses éléphants et faillit mettre Rome à genoux. Hannibal Lecter, personnage romanesque, incarne lui aussi une certaine idée de l’horreur. Le docteur Hannibal Lecter est ... Lire la suite »

Imitation Game : l’énigme de l’homme

the-imitation-game-wallpaper

Il était une fois une histoire vraie, un conte de fée en prise avec la réalité horrifiante de la guerre. Il était une fois l’Histoire en marche, ou plutôt en réflexion, grâce à la ténacité et à l’ingéniosité d’un petit groupe de chercheurs en quête d’un déchiffrage salutaire. Il était ... Lire la suite »

M et le troisième secret : un reportage cinématographique prophétique

M-et-le-3ème-secret-2xhhkq0anstnwpjzd05f62

J’avais la chance de dîner hier soir avec le réalisateur d’une enquête journalistique inédite. L’homme a le regard franc, la poignée de main fiable, le tutoiement, immédiat. Sa vie a basculé il y a plus de vingt ans à la suite d’un accident de moto. Mais c’est peu de choses ... Lire la suite »

Interstellar, le burger hollywoodien le plus réussi de l’année

interstellar_ver7_xxlg

Une fois n’est pas coutume, les américains ont une appétence pour les recettes qui mélangent sans discernement ni modération tous les ingrédients qu’ils aiment. Hollywood nous sert ainsi avec une loyauté assidue du gigot d’héroïsme à la sauce patriote sur fond d’apocalypse, le tout en musique-qui-vous-fait-regarder-l’horizon. Sans parler des filles ... Lire la suite »

Le film Shirley, une trahison du peintre Hopper ?

film-shirley-anime-peintures-dedward-hopper-L-XvRPYw

Le film Shirley du réalisateur autrichien Gustav Deutsch raconte à travers treize tableaux du peintre américain Hopper, la vie d’une comédienne américaine victime de la crise de 29, confrontée au maccarthysme… La communication réalisée autour du film assure que « les tableaux du peintre sont reconstitués à la perfection, sans ... Lire la suite »

Cannes, festival des faux-semblants

10402617_10203620415928470_4908706629063300724_n

Mercredi 14 mai a débuté le festival de Cannes. Dans la presse apparaissent alors de jolies robes, des couples, des coiffures plus originales les unes que les autres. Tout mène à penser que le festival de Cannes tient plus d’une longue fashion week que d’un événement artistique lié au septième ... Lire la suite »

Cristeros : une leçon de vie politique

crist

Cyrano se devait d’écrire un article, si bref soit-il, sur le film Cristeros en salle depuis ce mercredi  14 mai. Cristeros, du nom des chrétiens qui se révoltèrent contre les attaques meurtrières fomentées à leur égard par le gouvernement mexicain au début du siècle dernier. Aujourd’hui, ce film qui fut ... Lire la suite »