Abonnez-vous à Cyrano.net

2015, Waterloo, Marignan, Pépin le Bref, Fondation de Clairvaux, Magna Carta libertatum, Latran IV, mort d’Enguerrand de Marigny, Azincourt, Naissance de Fouquet, Mariage de Louis XIII, Génocide arménien, bataille des Dardanelles et Mort de Louis XIV

Que d’événements à commémorer cette année ! Que de moments importants de l’histoire ont eu lieu la quinzième année de leur siècle.

En 715, nait Pépin le Bref ; en 1115, Saint Bernard fonde l’abbaye de Clairvaux ; en 1215, Jean sans Terre concède la Grande Charte et Innocent III convoque le concile de de Latran IV ; en 1315, Enguerrand de Marigny est pendu au gibet de Montfaucon ; 1415 grave dans le marbre la défaite française d’Azincourt ; 1515 efface l’affront avec Marignan ; en 1615, alors que Louis XIII épouse Anne d’Autriche nait Fouquet ; en 1715 le Roi Soleil s’éteint ; en 1815 l’aigle s’écroule à Waterloo ; 1915 enfin est le théâtre des Dardanelles et du génocide arménien.

Une année de commémoration n’y suffirait pas. Nul doute pourtant que le plus mal traité fut Louis XIV. Quelques articles de Cyrano tentent de rendre hommage à la vérité historique du personnage aujourd’hui disparu des programmes d’histoire.

Roi réformateur, amateur de grande culture, nos lecteurs seront apprécier en miroir les articles traitant de l’actualité culturelle et politique de cette fin 2015.

Que laisserons-nous de cette année à nos enfants ? Il ne nous reste guère qu’à espérer une naissance encore inaperçue et prometteuse.

En attendant venez découvrir nos derniers articles sur www.cyrano.net

La rédaction

Commentaires

commentaire