Dernière minute
Accueil » Promenade des arts

Promenade des arts

Renaud Capuçon et Guilaume Bellom à Versailles, un récital à couper le souffle

Capuçon Bellom

Création mondiale par Renaud Capuçon et Guillaume Bellom de Forma Fluens de Pascal Dusapin, Debussy saisissant de couleur, Ravel étincelant de précision, tout était réuni pour une soirée d’exception à l’Opéra royal du château de Versailles. Le public s’est déplacé nombreux à l’Opéra Royal de Versailles pour entendre Renaud Capuçon. ... Lire la suite »

La passion selon Saint Jean de Bach, rafraîchie ou pervertie ?

Hi Res Beeld AYMS 2 Koen Broos (1)

Bach revisité avec avantage ! cela pourrait sembler un blasphème car que peut on ajouter au génie de Bach ? Et pourtant l’insertion de deux pièces contemporaines, les clefs de lectures choisies par Pierre Audi ont comme donné un bain de fraîcheur à la Passion selon saint Jean. Une production ... Lire la suite »

L’Annonciation du corridor du couvent San Marco de Florence

Fra Angelico

L’Annonciation du corridor du couvent Saint Marc à Florence est l’une des plus connue du peintre. Cette fresque se trouve sur l’une des parois du couloir du premier étage du couvent. Elle est située en face de l’escalier du rez-de-chaussée qui mène aux cellules. Les moines, pour regagner celles-ci, gravissaient ... Lire la suite »

Les sepolcri, un genre musical de retour ?

bdm_vouet_tombeau

Il était de coutume, à la fin du Moyen-âge de représenter des passions la semaine précédant Pâques. Il s’agissait de donner aux fidèles une médiation scénique de la passion du Christ, au moment où la liturgie catholique s’apprêtait à célébrer la mort et la résurrection de Jésus. On retrouve, aux ... Lire la suite »

Les sept dernières paroles du Christ quand Haydn conduit vers la résurrection

7 dernières paroles

Incontestablement, il est des enregistrements qui font date. Dans le flot actuel de concerts, de récitals et d’enregistrements de qualité relative, c’est un véritable bonheur de trouver une perle comme ces Sept dernières paroles du Christ en croix par Laurence Equilbey et son ensemble. Une perle haut perchée qui ne ... Lire la suite »

Beethoven – Le Christ au Mont des Oliviers

Beethoven-en-pied-dans-un-paysage-d-orage-Schnveninger

On connait Beethoven, maître des grandes symphonies, un peu moins le génie du quatuor et moins encore Ludwig le spirituel. Pourtant, il y aurait bien à dire sur la foi de Beethoven. Une vie de quête, d’épreuves et d’épurations au cours de laquelle le maître de Bonn, passe du salut ... Lire la suite »

Une Semaine Sainte en musique avec Cyrano

viacrucis liszt

L’inspiration religieuse de la musique occidentale est connue et traverse toutes les périodes musicales. Même au cœur d’un répertoire que l’on croirait volontiers profane se glissent des hommages, des clins d’œil, des dédicaces religieuses. Si la IXème de Bruckner est un véritable traité sur la Trinité, celle de Beethoven est ... Lire la suite »

Salve de Poulenc, un dialogue avec Marie

IMG_0126

Nous sommes en 1941, en pleine seconde guerre mondiale. Période ambiguë à plus d’un endroit pour les compositeurs, période d’une douleur sans précédent qui va incontestablement marquer un tournant dans l’esprit des compositions musicales et artistiques. Francis Poulenc, auteur de foi, engagé dans l’écriture musicale catholique est déjà internationalement reconnu. ... Lire la suite »

Via Crucis de Liszt : le repos c’est la Croix

crucis_2

Oeuvre magistrale et austère, et pourtant d’une rare intimité, le Via crucis de Liszt, composé en 1878, nous fait entrer dans les pas du Christ marchant au supplice. Pour les lecteurs de Cyrano, nous analyserons deux passages de l’œuvre de Listz, caractéristiques de la foi profonde mise en musique par le compositeur ... Lire la suite »

Découvrez Tigran Hamasyan, pianiste et étonnant compositeur

tigran

En France ces jours-ci, Tigran Hamasyan dont l’inspiration s’enracine rien moins qu’aux pieds bibliques du Mont Ararat est un jeune compositeur et interprète étonnant. Comme Aristote observait le monde pour en parler avec des mots de philosophe, Tigran observe et parle avec le langage du musicien. Pour son improvisation, Tigran ... Lire la suite »