Dernière minute
Accueil » Promenade des arts

Promenade des arts

Boutique – Le Mont-Saint-Michel sous la direction d’Henry Decaëns

michel

Henry Décaëns président de l’association des Amis du Mont Saint Michel , historien, écrivain. Après ses études de droit et d’histoire, Henry Decaëns a été successivement bibliothécaire et directeur de la maison d’édition de l’université de Rouen, tout en étant guide-conférencier à l’abbaye, administrateur de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen, membre ... Lire la suite »

Boutique – L’année des quatre dauphins – Olivier Chaline

les a dauphins

Comment évoquer autrement ces mois tissés de noir qui ont vu se succéder quatre dauphins à la cour de Louis XIV ? En avril 1711, le vieux roi perd son fils, emporté en quelques jours par la petite vérole. Sa tristesse est immense, mais Louis sait qu’il a en son ... Lire la suite »

Revue de presse culturelle hebdo du 7 septembre 2018

pub cyrano

Cyrano.net glane pour vous une revue de presse culturelle. Nouveauté de la rentrée 2018, vous trouverez chaque semaine une nouvelle rubrique revue de presse du monde de la culture. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos infos ! La rédaction BERLIOZ ROMANTIQUE ET RÉVOLUTIONNAIRE À LA CÔTE SAINT-ANDRÉ Berlioziens autant ... Lire la suite »

Julien Courbet – Faut-il toujours parler de sexe pour faire rire ?

jeune et joli

Jeune et joli à 50 ans Voilà un intéressant spectacle qui n’est pas pour nous laisser sans d’innombrables questions. Mais n’est-ce pas le propre des humoristes de nous donner à penser ? Pas de vulgarité verbale mais un obsédant (le terme semble adéquat) retour au sexe, comme un leitmotiv musical. ... Lire la suite »

Renaud Capuçon et Guilaume Bellom à Versailles, un récital à couper le souffle

Capuçon Bellom

Création mondiale par Renaud Capuçon et Guillaume Bellom de Forma Fluens de Pascal Dusapin, Debussy saisissant de couleur, Ravel étincelant de précision, tout était réuni pour une soirée d’exception à l’Opéra royal du château de Versailles. Le public s’est déplacé nombreux à l’Opéra Royal de Versailles pour entendre Renaud Capuçon. ... Lire la suite »

La passion selon Saint Jean de Bach, rafraîchie ou pervertie ?

Hi Res Beeld AYMS 2 Koen Broos (1)

Bach revisité avec avantage ! cela pourrait sembler un blasphème car que peut on ajouter au génie de Bach ? Et pourtant l’insertion de deux pièces contemporaines, les clefs de lectures choisies par Pierre Audi ont comme donné un bain de fraîcheur à la Passion selon saint Jean. Une production ... Lire la suite »

L’Annonciation du corridor du couvent San Marco de Florence

Fra Angelico

L’Annonciation du corridor du couvent Saint Marc à Florence est l’une des plus connue du peintre. Cette fresque se trouve sur l’une des parois du couloir du premier étage du couvent. Elle est située en face de l’escalier du rez-de-chaussée qui mène aux cellules. Les moines, pour regagner celles-ci, gravissaient ... Lire la suite »

Les sepolcri, un genre musical de retour ?

bdm_vouet_tombeau

Il était de coutume, à la fin du Moyen-âge de représenter des passions la semaine précédant Pâques. Il s’agissait de donner aux fidèles une médiation scénique de la passion du Christ, au moment où la liturgie catholique s’apprêtait à célébrer la mort et la résurrection de Jésus. On retrouve, aux ... Lire la suite »

Les sept dernières paroles du Christ quand Haydn conduit vers la résurrection

7 dernières paroles

Incontestablement, il est des enregistrements qui font date. Dans le flot actuel de concerts, de récitals et d’enregistrements de qualité relative, c’est un véritable bonheur de trouver une perle comme ces Sept dernières paroles du Christ en croix par Laurence Equilbey et son ensemble. Une perle haut perchée qui ne ... Lire la suite »

Beethoven – Le Christ au Mont des Oliviers

Beethoven-en-pied-dans-un-paysage-d-orage-Schnveninger

On connait Beethoven, maître des grandes symphonies, un peu moins le génie du quatuor et moins encore Ludwig le spirituel. Pourtant, il y aurait bien à dire sur la foi de Beethoven. Une vie de quête, d’épreuves et d’épurations au cours de laquelle le maître de Bonn, passe du salut ... Lire la suite »