Dernière minute

Société

James Bond, un exemple de gentleman vertueux ?

bond-gris

Chers amis, avouons-le, beaucoup d’entre nous rêvent de se mettre dans la peau de James Bond ! Il est certain que cet agent secret semble au prime abord peu vertueux. En effet, il apparaît en premier lieu qu’il n’a ni la grâce, ni la volonté de vivre  la sexualité et le plaisir sexuel au ... Lire la suite »

Du féminisme à la négation de la femme ou un portrait manqué

Vigée-Lebrun_Marie_Antoinette_1783

Chaque 8 mars, le monde, c’est à dire certains pays qui se désignent comme étant le monde, vit la « journée de la Femme ». Le nom même de cette journée est à questionner. « La Femme ». L’emploi de l’article défini évoque une définition déterminée. Le statut de « la Femme » est arrêté par avance. ... Lire la suite »

Médias : le « péril médiatique » est en marche…

matrix

La médiacratie, de média et kratos « souveraineté », connaît assurément ses heures de gloire en notre pays, comme ailleurs dans le monde. Passant notre temps à passer d’une campagne électorale à une autre, nous voyons avec effroi en permanence se profiler une couverture médiatique omnipotente. Les faiseurs de roi seraient-ils toujours ... Lire la suite »

La légalisation du cannabis, plus qu’une faute, un crime !

canabis

Après un ensemble de décrets et de déclarations ministérielles, conçues plus ou moins subtilement aux fins d’une dépénalisation, puis d’une légalisation de l’usage du cannabis, puis bientôt de toutes les drogues, était déjà apparue (le 28 janvier 2014) au Sénat, une proposition de loi, émanant du groupe des écologistes (E. ... Lire la suite »

2016 : les étrennes de l’Art Contemporain

Un immeuble une oeuvre

Vous en rêviez : votre parking personnel burénisé avec rayures noires et blanches. Ou encore votre vide-ordure transformé en white-cube : zéro déchet, zéro odeur, parfaitement « clean » ! Bref, vous rêviez d’art très contemporain à domicile : Fleur Pellerin va le faire. Jusque là, le 1% s’appliquait aux constructions publiques, il va désormais ... Lire la suite »

Sept tonnes de cannabis saisies : de qui se moque-t-on ?

cannabis

Billet d’humeur et d’humour, à humer Soit les mots ne veulent plus rien dire soit on nous prend pour des imbéciles… Le professeur Jean Costentin, président du Centre national de prévention, d’études et de recherches sur les toxicomanies (CNPERT) réagit à la saisie de 7 tonnes de Cannabis à Paris ... Lire la suite »

Sur les avis littéraires de M. Valls

manuel-valls-premier-ministre

Manuel Valls, premier ministre de son état, aime étaler dans la presse ses critiques littéraires. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une prérogative de Premier ministre, mais c’est ainsi : M. le Premier ministre Valls commente, critique, vitupère sur des ouvrages qui viennent de sortir. Il terrorise les intellectuels. Il se ... Lire la suite »

Retour sur la marche mondiale pour la légalisation du cannabis

marche cannabis

La marche mondiale pour la légalisation du cannabis et sa déclinaison parisienne, n’est pas en 2015 une première. Comme les précédentes elle a été annoncée à grands renforts de médias qui ont seulement omis, les jours suivants, d’indiquer la faiblesse du nombre des participants, ce qui en fit en France ... Lire la suite »

L’élitisme n’est pas une maladie

GeoffrinLemonnier_maxi

Mort annoncée du latin, laxisme sur l’orthographe, recrutement des professeurs avec une moyenne de 4/20, refus des redoublements, disparition des références classiques et chrétiennes, vagin de la reine, les attaques contre la culture et l’intelligence fondent comme le cyclone sur la pauvre Jamaïque… Jules Ferry que le président Hollande avait ... Lire la suite »

Sciences : la dopamine est dans tous ses états

dopamine costentin

Les 1600 grammes environ que pèse notre cerveau, rassemblent près de soixante milliards de cellules nerveuses (ou neurones). Ils communiquent, ils dialoguent entre eux, au moyen de substances de communication, des médiateurs, désignés neuromédiateurs. Chaque neurone en élabore, en stocke et en libère au moins un et souvent plusieurs, de ... Lire la suite »