Dernière minute

Monde

Diplomatie : le Vatican rappelle l’urgence du Bien Commun

drapeau-vatican

Notre spécialiste des questions romaines, Rose de Sainte-Claire, a décrypté le discours du Pape au corps diplomatique. En recevant, comme chaque début d’année, les ambassadeurs auprès du Saint-Siège, François en a profité pour faire un tour du monde des défis et perspectives à mener ! Dénonçant clairement l’individualisme, l’indifférence, le repli ... Lire la suite »

Islam, attentats 2015, notre dossier Cyrano.net

DSCN1059

11 janvier 2015, un an après que penser de l’Islam ? 2015 aura donc été l’année des attentats. Chocs, incompréhensions, fuites, douleurs et malheureusement récupérations politiques et idéologiques ont accompagné cette série de drames que l’on voudrait croire impossibles. Sans prendre de parti, Cyrano.net vous propose quelques éclairages sur l’Islam ... Lire la suite »

Bruxelles, nouvelle plateforme de l’art local global

Bruxelles

En une chronique légère et enlevée, Christine Sourgins, historienne de l’art et spécialiste de l’art contemporain, nous livre  son analyse d’un phénomène nouveau, l’art local global, nouveau visage tendance de l’art contemporain en Europe ! Bruxelles et son quartier de Molenbeek, d’où sont partis les tueurs des récents attentats de ... Lire la suite »

Chine vs EU : vers la fin de la Pax Americana

article françois

Suite à l’article intéressant écrit par Bernard Zimmern le 3 Décembre 2014 sur le site emploi-2017.org nous vous proposons une petite analyse du risque de conflit Américano-Chinois. On ne reviendra pas sur les rivalités et conflits d’influence entre la Russie et le bloc Otanien (EU) de ces derniers temps, autour ... Lire la suite »

Détruire Nimroud ! Qui veut-on tuer, que veut-on faire disparaître ?

nimroud_2

Détruire Nimroud,  après Ninive où le tombeau de Jonas a été abattu,  fracasser les statues du musée de Mossoul, c’est « du passé faisons table rase ! », avec une violence barbare,  gratuite car elle est volontaire,  idéologique car il s’agit de faire disparaître dans ces régions toute trace du passé préislamique. Et ... Lire la suite »

Chine, la force du paradoxe

chine-peinture

Le touriste ou l`observateur plus averti ne manqueront pas d`être saisis par le caractère paradoxal de la société chinoise. L`usine du monde, telle que se la représente l`occident, apparaîtra en effet comme l`union des contraires, celle de la juxtaposition d`une société traditionnelle et de la modernité la plus poussée, d`un ... Lire la suite »

La loi sur la transmission du nom de l’enfant en Belgique : Au nom de quoi ?

TheOutcastRichardRedgrave

Le train fantôme est lancé. Emballé dans sa course aveugle, il croise sans les voir les témoins patients du déraillement à venir, seul capable d’arrêter la machine infernale avant le précipice. Dans la foulée de la loi sur l’euthanasie des mineurs qui, à défaut d’avoir soulevé une vague de contestation ... Lire la suite »

Noël en Syrie : les chrétiens d’Orient ont besoin d’un signal fort

Épisode biblique concernant la naissance de Jésus-Christ à Bethléem. Les bergers proches de Bethléem sont informés par des anges de la venue du Sauveur. Ils se rendent à la crèche pour se prosterner devant l’Enfant Jésus.

Dans Un Jardin sur L’Oronte, Maurice Barrès nous disait « de telles pensées peuvent agir mais non parler » et c’est ce que nous voulons mettre en œuvre dans notre projet Noël en Syrie. Il serait, en effet, passablement raisonnable de se satisfaire d’une interpellation de l’opinion publique au sujet de la ... Lire la suite »