Dernière minute
Accueil » Politique et société » France » Le désastre des toxicomanies en France – Un livre qui n’épargne pas les responsabilités des uns et des autres
Le désastre des toxicomanies en France – Un livre qui n’épargne pas les responsabilités des uns et des autres

Le désastre des toxicomanies en France – Un livre qui n’épargne pas les responsabilités des uns et des autres

Dans ce livre (dont vous trouverez infra le détail), j’exprime « un triple cri » : Celui de l’alarme / du tocsin, en décrivant ce désastre; Celui de ma colère, dirigée contre celles et ceux qui y ont contribué ; Celui de l’espoir, qui peut naître de la mise en œuvre des mesures suggérées.

Ce livre n’épargnant pas les médias, dont la responsabilité dans ce drame est patente, ils n’en feront aucune mention ; aussi Cyrano est-il heureux de contribuer à la diffusion de cet ouvrage.

Présentation

On peut s’habituer à tout, même au pire ; pour soi peut-être, mais pas pour les autres, surtout quand il s’agit de notre jeune génératon, qu’on espère voir perpétuer ce que nous pensons avoir réussi et corriger ce que nous avons raté.

L’auteur de ce livre s’échine, depuis plus de vingt ans, dans un silence médiatque pesant, face plus grand nombre possible de ses concitoyens sur les méfaits physiques, psychiques, sociaux et sociétaux provoqués par l’intrusion des drogues dans notre Naton. Il le fait d’une façon bénévole, qui le rend insupportable à ceux qui sont appointés pour le faire et soit ne le font pas, ou le font mal, ou le contredisent, voire même l’empêchent de s’exprimer.

Ce livre s’applique d’abord à expliquer les mécanismes de addiction ; puis il relate, drogue par drogue, l’importance de leur diffusion et de leurs méfaits sanitaires ; il propose enfin diverses pistes visant à contenir le tsunami toxicomaniaque qui ravage notre Nation, puisqu’elle est en tête pour presque chaque drogue des consommations parmi les 28 États membres de l’Union Européenne.

L’auteur promeut ici la devise du Centre Natonal de Préventon, d’Études et de Recherches sur les Toxicomanies (CNPERT) qu’il préside : « S’il est important de nous préoccuper de l’état de la planète que nous léguerons à nos enfants, il l’est plus encore de nous préoccuper de l’état des enfants que nous léguerons à notre planète »..

Editons Docis – Mars 2018
Format : 155 x 240 mm – 368 pages
ISBN : 978-2-85525-408-1
Prix : 20 € TTC

Présentation complète sur ce pdf

PUB_TOXICOMANIES

Vous pouvez vous procurer le livre ici

Commentaires

commentaire

A propos de Jean Costentin

Jean Costentin
Pharmacologue réputé et membre des Académies de Médecine et de Pharmacie, Jean Costentin préside le Centre national de Prévention, d’Etudes et de Recherche sur les Toxicomanies (CNPERT). Il a dans sa carrière dirigé l’unité de neuropsychopharmacologie du CNRS (1984-2008), ainsi que l’unité de neurobiologie clinique du CHU de Rouen (1999-2011), ville où il a également longtemps enseigné comme professeur à la faculté de médecine et de pharmacie. Spécialiste des addictions, Il est l'auteur de "Halte au cannabis !" (Odile Jacob, 2006) et "Les Médicaments du cerveau" (Odile Jacob, 1993).