Dernière minute

Economie

Une éthique de la finance est-elle possible ?

800px-Estampe_satirique_sur_le_fonctionement_du_systeme_de_Law_et_sa_banqueroute_1720

La finance ! Voici un thème qui est aujourd’hui sur toutes les lèvres et dont bien peu sont pourtant capables de parler avec compétence ! Fort de sa complexité, le monde de la finance a du reste progressivement tissé sa toile, sans que personne, hormis quelques spécialistes ne s’en inquiètent. ... Lire la suite »

Pour en finir avec l’homo economicus

indivmythe

Considérer l’humanité sous des appellations toutes plus ou moins labellisées est un exercice récurrent. Qu’il s’agisse des métaphores du type “l’homme est un loup pour l’homme”, “l’homme cet animal politique” ou du célèbre homo economicus, nous ne sommes pas au bout des innovations conceptuelles. Le point commun de ces concepts ... Lire la suite »

Derrière le rideau de l’apprentissage en France

IMG_0845

Le chômage des jeunes, l’inadéquation entre l’offre et la demande ou encore le vieillissement de la population remettent régulièrement sur le devant de la scène la question épineuse de l’apprentissage en France. Une question pourtant fort simple, qui des siècles durant se faisait le plus naturellement du monde, mais qui ... Lire la suite »

La sortie de la zone euro : mythe ou possibilité réelle ?

sortir-de-leuro

Pierre de Lauzun, économiste réputé, auteur de nombreux ouvrages de référence, répond à la question chaudement actuelle et controversée de la sortie de l’Euro. Une réponse d’une grande clarté qui tient en quelques mots : nous avons fait une erreur avec l’Euro, mais les conditions de sortie ne sont pas ... Lire la suite »

Les Suisses entendent reprendre la main sur leur monnaie face aux banques

monnaie pleine

La monnaie pleine Que veut dire ce titre ? Il désigne une initiative populaire suisse intitulée « Pour une monnaie à l’abri des crises : émission monétaire uniquement par la Banque nationale! ». Fin décembre 2015 elle a recueilli le nombre de signatures nécessaires pour être prochainement soumise à un ... Lire la suite »

La pente despotique de l’économie mondiale

livre rodarie3

Dans son dernier livre, La pente despotique de l’économie mondiale (Salvator, octobre 2015), Hubert Rodarie livre une analyse décapante de l’économie mondialisée. Expliquant les mécanismes qui régissent la dette et le monde financier, jusqu’à former une critique fondamentale de l’organisation moderne des acteurs économiques, Hubert Rodarie, économiste récompensé en 2011 par le prix Turgot, ... Lire la suite »

Pourquoi pas nous ? les propositions choc de Xavier Fontanet

xavierfontanet

C’est la question titre de Xavier Fontanet pour redresser l’économie française. C’est avec beaucoup d’espérance et de pragmatisme que l’ancien président d’Essilor International pose un regard d’avenir sur notre pays. Sa conviction réside dans le fait que d’autres pays, au plus bas eux aussi, s’en sont sortis. Il n’y a ... Lire la suite »

Quelle place pour le travail dans l’antiquité ?

forgerons_grecs

Dans un article paru en 2008 dans la revue Saint-Maur, Benoît Gain, pour situer l’œuvre de Basile de Césarée se livrait à un fort instructif balayage du travail dans l’antiquité et notamment à travers l’Ancien et le Nouveau Testament. Comment Grecs, Romains, Juifs et Chrétiens, racines de notre civilisation actuelle ... Lire la suite »

Nucléaire et photovoltaïque : la France est-elle en retard ?

IMG_0034

Monsieur Rouquerol, vous avez fondé en 2009 la société Subsol, bureau d’étude spécialisée dans l’énergie solaire. Michel Gay dans un article paru sur contrepoint le 29 août s’en prend au photovoltaïque qu’il dénonce comme une erreur idéologique qui coûte chère. Il fustige notamment ceux qui estiment que la France prend ... Lire la suite »

Le dirigeant idéal n’existe pas, faut-il s’en plaindre ?

U246162

Souvent, les organisations prises en main par un nouveau dirigeant constatent avec amertume que le recruté ne fait finalement pas l’affaire. Après avoir discuté avec nombre de dirigeants recruteurs ou nouvellement nommés, nous avons constaté que l’échec du recrutement d’un nouveau dirigeant provenait presque systématiquement d’un manque de réalisme. La ... Lire la suite »