Sciences : la dopamine est dans tous ses états

Les 1600 grammes environ que pèse notre cerveau, rassemblent près de soixante milliards de cellules nerveuses (ou neurones). Ils communiquent, ils dialoguent entre eux, au moyen de substances de communication, des médiateurs, désignés neuromédiateurs. Chaque neurone en élabore, en stocke et en libère au moins un et souvent plusieurs, de types différents, quand il veut transmettre une information à un autre neurone, avec lequel il entre en contact, par des expansions parfois très longues (les axones). Plus d’une centaine de types de ces substances de communications / neuromédiateurs ont été caractérisés dans le cerveau.

Les noms de certains d’entre eux sont peut-être présents à votre mémoire : acétylcholine, noradrénaline, sérotonine, glutamate, GABA, et très vraisemblablement celui de dopamine. La dopamine est en effet plus souvent évoquée que les autres. Elle doit cette notoriété à la multiplicité des fonctions auxquelles prend part ce médiateur et, partant, à son implication dans une large variété de maladies du cerveau, familières, de par leur fréquence et / ou leur gravité ; que l’on en souffre soi-même, ou qu’elles affectent un proche ou une personne de connaissance.

Citons, parmi celles qui font l’objet d’une attention particulière dans ce livre : la maladie de Parkinson, les troubles de l’appétit (anorexie, boulimie), les toxicomanies, le syndrome des jambes sans repos, la schizophrénie (folie au sens populaire du terme), les dépressions de l’humeur, l’anxiété, les vomissements, certains troubles endocriniens, les perturbations de la température, etc… A partir de descriptions cliniques, on accède au mécanisme dopaminergique qui sous-tend ces troubles, et le lecteur est préparé à comprendre alors comment agissent les médicaments utilisés pour les traiter.

Le Professeur Costentin, contributeur fréquent de Cyrano.net, a consacré une bonne part de ses recherches à cette dopamine, au sein de l’unité CNRS qu’il a dirigée durant une quarantaine d’années. Par sa culture de médecin, de pharmacien, de docteur ès sciences, par ses activités hospitalières, par son enseignement de la pharmacologie, ainsi que celui de séméiologie-pathologie médicale qu’il a dispensé aux étudiants en pharmacie, il était armé pour intégrer, avec un sens didactique développé, ces différents champs de connaissance, en se mettant à la portée d’un large public cultivé.

Ce livre peut être acquis auprès des éditions DOCIS, 8 rue de la Rosière, 75015 – Paris, au prix de 28€50 (frais de port compris)

Fac simile – contenu de l’ouvrage

Commentaires

commentaire