Chantilly : retour sur la journée des plantes

Nées de la rencontre de plusieurs amoureux des plantes, les journées des plantes de Courson, au succès grandissant, ont acquis une réputation internationale sans rien perdre de la simplicité amoureuse des passionnés qui se retrouvent désormais dans le parc du château de Chantilly pour leurs deux rencontres annuelles.

DSCN0331

Après trente-deux années écrites en lettres d’or, les amateurs à la main verte ont quitté le domaine de Courson pour la demeure historique des collectionneurs et amateurs d’arts que furent les princes de Condé et d’Aumale.

Quel écrin magnifique de bois, de verdure et de noble crottin pour se retrouver au milieu de professionnels, d’amateurs éclairés ou néophytes, et d’eux apprendre le langage des fleurs ainsi que ces milles petites attentions qui les font grandir et embellir nos parcs, nos jardins ou tout simplement nos salons.

Ici, sous les arbres touffus, à l’abri de ce crachin qui ne découragea pas les dizaines de milliers de visiteurs, se sont pressés, sans se hâter, familles ou clubs, individuels comme institutionnels. Car qui veut se prévaloir du titre de connaisseur ne peut manquer de venir apprendre, observer, échanger, commenter ce rendez-vous international le plus important de France.
Une floraison d’exposants producteurs, un bouquet de conférences enrichissantes, un terreau de pépiniéristes en herbes, et des couleurs d’automne par myriades ont illuminé, malgré la grisaille, le parc de Chantilly, faisant prendre entre les passionnés la plus onctueuse des crèmes aux parfums conjugués des sous-bois et des herbes aromatiques, des chrysanthèmes et du compost.

Prochaine dégustation au printemps 2016 pour les saveurs printanières de Cérès

Commentaires

commentaire