Bergerac rouge – Fruissance, tout est dit !

Décidément, Pierre Etienne Serey est un vigneron à suivre, enfin si vous tenez la distance ! Nous vous avons présentez récemment (ici) son bergerac blanc Atypique le bien nommé, du domaine Château les hauts de Caillevel. Son demi-frère rouge, Fruissance, n’en est pas moins bien nommé. La puissance du fruit s’impose comme une rosace aux sensations multiples. A l’ouverture, c’est la puissance du petit fruit frais, un rien de printemps qui au bout d’une demi-heure laisse la place à des fruits plus mûrs, bien que la groseille surnage librement dans une ambiance de prune. Le merlot dans toute sa splendeur tout juste soutenue par un rien de Malbec, une simple dime pour la tenue. Dans cette puissance que l’on voudrait mâcher, demeure pourtant la vivacité du vin tout juste tiré. Impression de sortie de vendange au cœur des arômes plus automnaux.

Si on a tout à fait plaisir à le boire maintenant, il est assuré de gagner en rondeur et en fruits murs d’ici deux ans. Millésime 2020 que l’acidité et l’alcool permettront de tenir correctement avec une belle apogée vers 2023/24, malgré un tanin plus discret.

Toutefois, en l’état, sa fraîcheur nous a inspiré un accord réussi avec un thon tout juste snacké dans un coulis de tomates suffisamment désacidifié pour glisser en bouche du vin au plat. Relevé de menthe fraîche l’ensemble tutoyait le divin. Mais dans deux ans, il faudra envisager de passer sur belle viande blanche ou du bœuf, la légèreté du tanin ne sera ainsi pas métallisé par le gras de la bête.

Commentaires

commentaire

Cyril Brun

Cyril Brun

Cyril Brun est journaliste du vin, critique gastronomique, historien, philosophe et ancien chef d'orchestre Diplômé de maitrise du vin, il est dégustateur et formateur, journaliste et critique gastronomique pour plusieurs magasines ou sites. Titulaire d'une maîtrise en histoire médiévale et d'un doctorat en histoire de l'antiquité, il a été chargé de TD sur Rome et la Grèce archaïque à l'université de Rouen, puis chargé de cours sur la Grèce archaïque et classique, la Mésopotamie et l'Egypte à l’université de Quimper. Les travaux de sa thèse portent sur l'Afrique romaine au IIIème siècle après Jésus Christ, mais il s'est ensuite spécialisé sur la Grèce classique tant pour sa religion que pour ses philosophes. Il parcourt la France pour donner des conférences sur l'anthropologie classique, les peuples mésopotamiens mais aussi la musique, rédiger un guide oenotouristique. Chef d'orchestre depuis l'âge de 16 ans, il a dirigé divers ensemble en se spécialisant dans la musique symphonique (avec une prédilection pour Beethoven) et la musique Sacrée. Il a été directeur artistique et musical de diverses structures normandes : Les jeunes chambristes, la Grande chambre, Classique pour tous en Normandie, les 24 heures de piano de Rouen, le festival Beethoven de Rouen, Le Panorama Lyrique Ces compétences en philosophie, en histoire, en musique, mais aussi en littérature l'ont amené a écrire dans diverses revues musicales ou historiques, comme critique ou comme expert. Poussé par des amis à partager ses nombreuses passions, ils ont ensemble fondé Cyrano.net, site culturel dans lequel il est auteur des rubriques musicales et historiques. Il en est le directeur de la rédaction. Il dirige le site musical CyranoMusique dont il est le propriétaire ainsi que du média culturel Rouen sur Scène. Il est directeur d'émissions culturelles (le salon des Muses) et musicales (En Coulisses), sur la chaîne normande TNVC Il est l'auteur de Le Requiem de Mozart, serein ou Damné ? Les fondements de l'anthropologie chrétienne Une nuit square Verdrel La Vérité vous rendra libre