La route des vins – Un an d’oenovoyage avec Le Vin à la bouche

Combien vaste est la route des vins de France ! Un fil d’Ariane qui serpente entre côtes et côteaux. Des grandes régions viticoles, des sous-régions, des villages, des domaines à n’en plus finir et pour le néophyte, un dédale de noms, de couleurs et de styles à donner le tournis de l’ivresse avant même d’avoir contemplé le flacon.
Pas à pas, semaine après semaine, Le Vin à la bouche vous propose d’emprunter simplement un de ces raidillons viticoles et de pousser les portes des secrets les uns après les autres.

Dix mois, dix régions ou thèmes, visités par le détail. Au lieu de présenter la Grande Bourgogne, nous vous inviterons à nous suivre dans l’une de ses sous-régions et plus particulièrement dans l’un ou l’autre de ses domaines.

Pour le millésime 2021/22 nous avons retenu pour vous 10 destinations, toutes déclinées sur un mois.

La première escale nous permettra de délimiter la région et ses appellations.
Au cours de la seconde, nous parcourrons le terroir d’une sous-région.
Pour la troisième semaine, ce sont les cépages clefs et les styles des vins qui nous serviront de guide.
Enfin, en guise d’ultime étape nous visiterons certains domaines emblématiques ou atypiques de la région.

Octobre sera le mois de la Grande Bourgogne et 2021 l’année du Beaujolais
Novembre nous conduira dans ce vaste Sud-Ouest et cette année à Bergerac.
Décembre, le mois des bulles et à tout seigneur tout honneur, 2021 pétillera de Champagne.
Janvier regardera du côté du Bordelais et 2022 s’ouvrira sur le Saint-Emilionnais.
Février s’arrêtera en Languedoc avec une escale à Saint-Chinian.
Mars remontera la Vallée du Rhône et cette fois-ci jusqu’à Côte Rôtie.
Avril affrontera les rigueurs hivernales alsaciennes, autour du Riesling cette saison.
Mai descendra la Loire, pour faire escale ce printemps à Bonnezeaux.
Juin prendra le soleil en Provence et particulièrement cette fois-ci à Bandol.
Juillet prendra ses quartiers d’été dans les Alpes avec une première pause dans le Bugey.

Commentaires

commentaire

Cyril Brun

Cyril Brun

Cyril Brun est journaliste du vin, critique gastronomique, historien, philosophe et ancien chef d'orchestre Diplômé de maitrise du vin, il est dégustateur et formateur, journaliste et critique gastronomique pour plusieurs magasines ou sites. Titulaire d'une maîtrise en histoire médiévale et d'un doctorat en histoire de l'antiquité, il a été chargé de TD sur Rome et la Grèce archaïque à l'université de Rouen, puis chargé de cours sur la Grèce archaïque et classique, la Mésopotamie et l'Egypte à l’université de Quimper. Les travaux de sa thèse portent sur l'Afrique romaine au IIIème siècle après Jésus Christ, mais il s'est ensuite spécialisé sur la Grèce classique tant pour sa religion que pour ses philosophes. Il parcourt la France pour donner des conférences sur l'anthropologie classique, les peuples mésopotamiens mais aussi la musique, rédiger un guide oenotouristique. Chef d'orchestre depuis l'âge de 16 ans, il a dirigé divers ensemble en se spécialisant dans la musique symphonique (avec une prédilection pour Beethoven) et la musique Sacrée. Il a été directeur artistique et musical de diverses structures normandes : Les jeunes chambristes, la Grande chambre, Classique pour tous en Normandie, les 24 heures de piano de Rouen, le festival Beethoven de Rouen, Le Panorama Lyrique Ces compétences en philosophie, en histoire, en musique, mais aussi en littérature l'ont amené a écrire dans diverses revues musicales ou historiques, comme critique ou comme expert. Poussé par des amis à partager ses nombreuses passions, ils ont ensemble fondé Cyrano.net, site culturel dans lequel il est auteur des rubriques musicales et historiques. Il en est le directeur de la rédaction. Il dirige le site musical CyranoMusique dont il est le propriétaire ainsi que du média culturel Rouen sur Scène. Il est directeur d'émissions culturelles (le salon des Muses) et musicales (En Coulisses), sur la chaîne normande TNVC Il est l'auteur de Le Requiem de Mozart, serein ou Damné ? Les fondements de l'anthropologie chrétienne Une nuit square Verdrel La Vérité vous rendra libre