Verrines apéritives de saumon fumé, chantilly au wasabi (raifort japonais)et œufs de lumps

Après les agapes de Noël, je vous livre une petite idée apéritive pour sublimer la Saint Sylvestre. Fraîche et originale, vous n’aurez pas besoin de grand-chose pour donner un petit air de fête à votre table.

En attendant, je vous souhaite déjà d’avance une belle et heureuse année 2014.

 

Pour 12 petites verrines

100 g de saumon fumé

20 cl de crème liquide entière

1 cuillère à café de wasabi en poudre (ou en tube)

1 goutte de colorant alimentaire jaune

1 goutte de colorant alimentaire bleu

Un pot d’œufs de lumps  (ou comme sur la photo, de perles de pamplemousse rose marque Monin)

Deux heures avant, mélangez le wasabi et les colorants à la crème liquide et filtrez. Versez dans votre siphon (0.25 L), chargez avec une cartouche de gaz, secouez et réservez  au frigo.

Si vous n’avez pas de siphon, laissez votre crème au froid ainsi que les batteurs et le récipient dans lequel vous monterez la chantilly durant 1 bonne heure puis battez la crème jusqu’à obtenir la consistance d’une crème fouettée.

Avant de servir, détaillez votre saumon fumé en petits dés. Posez-les au fond de vos verrines.

 

Siphonnez la chantilly au wasabi au(dessus et déposez des petites cuillères d’œufs de lumps ou de perles de pamplemousse rose.  Régalez vous !

Nota : je n’ai mis qu’une cuillère à café de wasabi. Le goût était, de ce fait, un peu plus subtil mais pas trop piquant, car cela peut ne pas plaire aux invités. Le colorant est facultatif mais permettait d’accentuer le contraste entre les couleurs de la verrine.

 

…enfin, s’il vous reste de la chantilly au wasabi (normalement oui !), utilisez-la en accompagnement de saumon cru ou cuit.

Commentaires

commentaire

Docteur Chocolatine

Maman de trois chocolatines et jeune médecin- drdocteurchocolatine@gmail.com- www.lamedecinepasseparlacuisine.com