Dernière minute
Accueil » L'Art de bien vivre » Gastronomie

Gastronomie

La meilleure table de Bretagne ! (Et pas que…)

lauberge2

Vous aurez, qui sait, dans la lande ou sur les côtes, une table avec un plat un peu meilleur, mais c’est peu probable, sauf à trouver refuge sur un des rares éclats de la constellation armoricaine. Vous croiserez peut être ici ou là une brigade de service plus souriante, mais ... Lire la suite »

Au pays des Fouées de Gargamelle, un pantagruélique festin pour Gargantua

gargantua

Impossible à qui traverse le mythique territoire des guerres picrocholines de ne pas être ému par le contraste entre la terre de Chinon et l’imaginaire rabelaisien. A ces grandes étendues qu’en quelques enjambées les géants parcouraient, il faut bien retirer de nombreuses lieues pour redimensionner ces collinettes qu’à peine quelques ... Lire la suite »

Vé ! Vite, à la foire de Brignoles !

Foire de Brignoles

C’est qu’elle sent bon les volailles, les cochons, les moutons, les ânes et chevaux cette foire… quelle joie d’y retrouver également tracteurs, tractopelles et autres engins si importants dans notre belle Provence rurale. Et puis la foire de Brignoles, si elle est clafi de monde, dans notre pays de cocagne, ... Lire la suite »

La cueillette en région parisienne

Henri de Braekeleer , peintre belge (1840-1888) : potager hollandais , la coupeuse de choux (ca 1864)

Le potager Les oiseaux commençaient leur musique légère ; Les arbres échangeaient les premiers hannetons ; Et l’on voyait au loin passer une bergère Qui gardait un troupeau de brume et de moutons. Le gazon se baignait dans un bain de rosée ; Le soleil se levait sur le jour ... Lire la suite »

Apprendre à boire avec Chesterton

fathers-day-beer-lg

Nous devons savoir comment boire de l’alcool. Car toute boisson alcoolisée, comme toute bonne chose, peut devenir objet d’abus, et peut nous entraîner dans l’enfer de l’alcoolisme si nous n’exerçons pas la vertu de la tempérance… Existe-t-il des règles qui permettent de se délecter de nos bons nectars régionaux, nationaux ... Lire la suite »

Cyrano fête ses quatre ans

DSCN1110

C’est le 24 janvier 2012 que, tout à fait par hasard, deux amis, deux frères, alors unis comme deux doigts de la main, se retrouvent dans un petit restaurant du Cours Mirabeau, à Aix-En-Provence, pour souffler, après une semaine haute en couleurs et en épreuves. Entre deux verres, naît, sur ... Lire la suite »

L’art catholique de déguster le Whisky

Whisky entre amis

En tant qu’adepte de l’art de boire catholique, la fameuse troisième voie entre l’abstinence craintive et la consommation excessive, je vous propose un article qui vous invite à déguster un des merveilleux bienfaits dont notre Seigneur nous a gratifié : le whisky. Je ne sais si Cyrano a pu goûter ... Lire la suite »

Pour les fêtes, un livre de recettes et de coeur !

ob_24aa8d_couverture-ebook

Collaboratrice de notre rubrique gastronomie, le Docteur Chocolatine, jeune médecin et mère de quatre enfants, est une passionnée de cuisine. Elle partage avec joie et  tendresse ses recettes… et ses billets d’humeur sur son blog personnel au nom tout trouvé, lamedecinepasseparlacuisine.com ! Cakes au foie gras et aux figues, bûche aux ... Lire la suite »

Une halte gastronomique dans la ville des Roses de Le Sidaner

DSCN0101

Lorsqu’Henri Le Sidaner plantait une rose pour chacun de ces nouveaux tableaux peints à Gerberoy, se doutait-il qu’un jour ce petit village médiéval fortifié se souviendrait davantage de ses fleurs que du séjour du bon Roy Henri, au point de se surnommer « ville des roses » ? Sa discrétion ... Lire la suite »

Rossini gastronome

rossini2

Vendredi 13 octobre 1868, le Cygne de Pesaro s’éteint à Paris à l’aube de sa dix-neuvième année bissextile, achevant une vie passionnément riche… en calories peut-être plus encore qu’en musique. Ce prodige fécond, adulé des « dilettantes » de ce jeune siècle désabusé que Musset nous décrit si bien, a ... Lire la suite »