Dernière minute
Accueil » L’Art de bien vivre

L’Art de bien vivre

Alregal, la cafétéria fait maison du pays d’Auray.

al regal

Alregal ! Une enseigne alléchante qui n’usurpe pas son nom. Nichée au fin fond de la zone industrielle porte Océane entre le centre aquatique et la caserne des pompiers, voilà une inattendue surprise culinaire. Si votre voiture vous fait le coup de la panne dans les parages entre 11.30 et ... Lire la suite »

De la côte sauvage Au bon accueil… une halte quiberonnaise

au bon accueil

Après cette longue promenade roborative le long de la côte sauvage, mon estomac, du fin fond de mes talons fourbus, récriminait contre la famine qu’il m’accusait de lui imposer depuis un temps exagérément long à son goût peu docile au jeûne. La corne de brume de la navette de Belle-Île ... Lire la suite »

La meilleure table de Bretagne ! (Et pas que…)

lauberge2

Vous aurez, qui sait, dans la lande ou sur les côtes, une table avec un plat un peu meilleur, mais c’est peu probable, sauf à trouver refuge sur un des rares éclats de la constellation armoricaine. Vous croiserez peut être ici ou là une brigade de service plus souriante, mais ... Lire la suite »

Tout est musique

place du Vieux Marché Rouen

La vie foisonne de couleurs et de contrastes sur cette place pavée qui jadis fut l’église saint Vincent et qui depuis vit la pucelle brûler. Les intonations des discours, les scansions des parleurs, les éclats de voix et de rires, le cliquetis des talons sur la chaussée, les vélos qui ... Lire la suite »

Au pays des Fouées de Gargamelle, un pantagruélique festin pour Gargantua

gargantua

Impossible à qui traverse le mythique territoire des guerres picrocholines de ne pas être ému par le contraste entre la terre de Chinon et l’imaginaire rabelaisien. A ces grandes étendues qu’en quelques enjambées les géants parcouraient, il faut bien retirer de nombreuses lieues pour redimensionner ces collinettes qu’à peine quelques ... Lire la suite »

Vé ! Vite, à la foire de Brignoles !

Foire de Brignoles

C’est qu’elle sent bon les volailles, les cochons, les moutons, les ânes et chevaux cette foire… quelle joie d’y retrouver également tracteurs, tractopelles et autres engins si importants dans notre belle Provence rurale. Et puis la foire de Brignoles, si elle est clafi de monde, dans notre pays de cocagne, ... Lire la suite »

La cueillette en région parisienne

Henri de Braekeleer , peintre belge (1840-1888) : potager hollandais , la coupeuse de choux (ca 1864)

Le potager Les oiseaux commençaient leur musique légère ; Les arbres échangeaient les premiers hannetons ; Et l’on voyait au loin passer une bergère Qui gardait un troupeau de brume et de moutons. Le gazon se baignait dans un bain de rosée ; Le soleil se levait sur le jour ... Lire la suite »

9 bonnes raisons de faire son jardin.

garden vegetables

Raison 1 : Savoir ce que vous mangez Pour nous, adeptes du beau et du bon, manger sainement est un désir légitime. Ce désir est accentué lorsque nous avons des enfants, pour lesquels nous ne pouvons que désirer ce qu’il y a de mieux. Lorsque nous cultivons nos légumes, nos ... Lire la suite »

Apprendre à boire avec Chesterton

fathers-day-beer-lg

Nous devons savoir comment boire de l’alcool. Car toute boisson alcoolisée, comme toute bonne chose, peut devenir objet d’abus, et peut nous entraîner dans l’enfer de l’alcoolisme si nous n’exerçons pas la vertu de la tempérance… Existe-t-il des règles qui permettent de se délecter de nos bons nectars régionaux, nationaux ... Lire la suite »

Portons le béret !

marin breton beret

Aujourd’hui, je vous invite à porter le béret, et à permettre à nos jeunes enfants de participer à une renaissance. Au milieu des casquettes américaines et autres couvre-chefs peu seyants, faisons fi de la mode en renouant avec notre culture : dès maintenant équipez-vous, équipez vos enfants (internet permet d’en ... Lire la suite »