Le chœur

Réservé autrefois aux moines, il a été rénové au XVIIIe siècle en style baroque...

    Réservé autrefois aux moines, il a été rénové au XVIIIe siècle en style baroque, après que les Mauristes soient venus en 1649 réformer l’abbaye bénédictine alors tombée en décadence. Derrière le maître-autel, le retable construit en 1507 par le Génois Girolamo Viscardo, contient cinq admirables panneaux de marbre blanc. Au centre la Trinité, Dieu le Père, le Fils portant sa Croix et l’Esprit Saint sous la forme d’une colombe. A gauche, le baptême du Christ par saint Jean-Baptiste, à droite la Pentecôte (envoi de l’Esprit Saint sur la Vierge et les apôtres), et aux extrémités, Richard Ier et Richard II, les ducs-fondateurs. Au-dessus, une châsse montre les douze apôtres. L’ensemble est entouré des statues de saint Taurin et de sainte Suzanne, patrons secondaires de l’abbaye. Les stalles du chœur sont du XVIIIe siècle, richement décorées de sculptures. Elles étaient surmontées des boiseries qui lambrissent aujourd’hui la chapelle de la Vierge.
    Au centre du chœur, un coffre reliquaire qui n’est plus exposé après un vol d’une des façades survenu dans la nuit du 17 au 18 février 2008. Le baldaquin, de style baroque, posé sur des pilastres de marbre, fait partie des embellissements du XVIIIe siècle.
    En arrière, les vitraux du chevet datent du début du XVIe siècle et sont dus au maître verrier Arnoult de Nimègue. Ils représentent au centre la Trinité, à droite saint Taurin, et à gauche sainte Suzanne.

Commentaires

commentaire

Cyril Brun

Cyril Brun

Cyril Brun est journaliste du vin, critique gastronomique, historien, philosophe et ancien chef d'orchestre Diplômé de maitrise du vin, il est dégustateur et formateur, journaliste et critique gastronomique pour plusieurs magasines ou sites. Titulaire d'une maîtrise en histoire médiévale et d'un doctorat en histoire de l'antiquité, il a été chargé de TD sur Rome et la Grèce archaïque à l'université de Rouen, puis chargé de cours sur la Grèce archaïque et classique, la Mésopotamie et l'Egypte à l’université de Quimper. Les travaux de sa thèse portent sur l'Afrique romaine au IIIème siècle après Jésus Christ, mais il s'est ensuite spécialisé sur la Grèce classique tant pour sa religion que pour ses philosophes. Il parcourt la France pour donner des conférences sur l'anthropologie classique, les peuples mésopotamiens mais aussi la musique, rédiger un guide oenotouristique. Chef d'orchestre depuis l'âge de 16 ans, il a dirigé divers ensemble en se spécialisant dans la musique symphonique (avec une prédilection pour Beethoven) et la musique Sacrée. Il a été directeur artistique et musical de diverses structures normandes : Les jeunes chambristes, la Grande chambre, Classique pour tous en Normandie, les 24 heures de piano de Rouen, le festival Beethoven de Rouen, Le Panorama Lyrique Ces compétences en philosophie, en histoire, en musique, mais aussi en littérature l'ont amené a écrire dans diverses revues musicales ou historiques, comme critique ou comme expert. Poussé par des amis à partager ses nombreuses passions, ils ont ensemble fondé Cyrano.net, site culturel dans lequel il est auteur des rubriques musicales et historiques. Il en est le directeur de la rédaction. Il dirige le site musical CyranoMusique dont il est le propriétaire ainsi que du média culturel Rouen sur Scène. Il est directeur d'émissions culturelles (le salon des Muses) et musicales (En Coulisses), sur la chaîne normande TNVC Il est l'auteur de Le Requiem de Mozart, serein ou Damné ? Les fondements de l'anthropologie chrétienne Une nuit square Verdrel La Vérité vous rendra libre