950 ans de la dédicace de l’abbaye de Moissac

    « La consécration de cette demeure le 6 novembre s’honore d’avoir rassemblé ces évêques : pour Auch, Ostende ; pour Lectoure, Raymond ; pour le Comminges, Guillaume ; pour Agen, Guillaume ; pour la Bigorre, le bon Héraclius ; pour Oloron, Étienne ; pour Aire, Pierre ; pour Toulouse, toi, Durand son protecteur et le nôtre ; Foulques, fils de Simon, qui fait la loi à Cahors, ne fut pas souhaité. C’était 1063 ans après que Dieu eut donné au monde le vénérable enfantement virginal. Pour vous, Ô Christ Dieu, le roi Clovis fonda cette maison et après lui, Louis la combla de ses largesses »

    Telle est l’épigraphe située dans le déambulatoire de l’abbaye de Moissac. Célèbre par son cloître, incontournable depuis des lustres sur le chemin de saint Jacques de Compostelle, l’abbaye de Moissac fête ce 950 ème anniversaire du 21 au 24 novembre 2013.

    Pour en savoir plus

Commentaires

commentaire

Cyril Brun

Cyril Brun

Docteur en histoire et enseignant aux Universités de Bretagne Occidentale et de Rouen, Cyril Brun est directeur de la rédaction de Cyrano.net. Chef d'orchestre de formation, critique musical, historien et essayiste chrétien, il a publié plusieurs ouvrages dont "Pour une spiritualité sociale chrétienne" (Tempora, 2007) et "Le Printemps français : le grand réveil de notre civilisation" (Ed. A. de Saint-Prix, 2013).