Reconstitution : Napoléon et les soldats de l’Empire en bivouac à Pré-Leroy

Reconstitution historique, les 27 et 28 juin 2015

Napoléon et les soldats de l’Empire en bivouac à Pré-Leroy

La Ville de Niort et l’association Vivre l’histoire en Deux-Sèvres vous invitent, les 27 et 28 juin, à plonger au cœur de l’époque napoléonienne.

En cette année du bicentenaire des Cent-Jours, le public pourra assister à Niort à une reconstitution historique d’un campement et d’un défilé militaires de la Grande Armée. La vocation de cet événement est avant tout pédagogique.

L’Empereur des Français est bien venu à Niort, à deux reprises, mais dans des conditions très différentes. La première fois, le 7 août 1808, accueilli à la préfecture, il ordonne par décret la cession du château à la ville, la réfection du port, la construction d’un quai en bordure des chamoiseries, le dessèchement du marais de Bessines… La seconde fois, le 1er juillet 1815, après l’épopée des Cent-Jours, sur la route de l’exil vers Sainte-Hélène, il s’arrête clandestinement ou presque dans une auberge (l’actuel « Relais d’Alsace »). Il est reconnu par un passant et reçu par les notables niortais qui l’incitent en vain à rester en France. Il quitte Niort en secret dès le lendemain matin.

Tout le week-end des 27 et 28 juin, un bivouac sera installé au parc de Pré-Leroy. Il permettra de découvrir le quotidien des soldats de l’Empire.

Napoléon arrivera en calèche le samedi, à 14h30, au bas de l’avenue de Paris, escorté d’une dizaine de cavaliers. Il sera accueilli sur l’Esplanade-de-la-République par une centaine de fantassins et de civils en tenue d’époque, une fanfare et deux canons. Après une prise d’armes et un défilé des troupes dans le centre ville piéton, l’état-major composé des gradés, d’un chirurgien, d’ingénieurs géographes et de quelques femmes du monde sera reçu à l’hôtel de ville.

Des visites guidées gratuites sur le thème de « Napoléon et Niort » seront proposées au départ de la place des Martyrs-de-la-Résistance.

AU PROGRAMME

Samedi 27 juin

  • 10h-12h30, ouverture du bivouac au public (Pré-Leroy);
  • 14h30, arrivée de l’empereur en calèche, bas de l’avenue de Paris;
  • 14h45, prise d’armes, sur l’esplanade de la Résistance;
  • 15h15, déambulation dans le centre-ville piéton;
  • 16h30, présentation des troupes devant le parvis de l’hôtel de ville;
  • 17h30, retour des troupes au bivouac (Pré-Leroy);
  • 17h30-22 h, ouverture du bivouac au public, vie du campement;
  • 17h30 à 19h, visite guidée sur le thème « Napoléon et Niort », de la place des Martyrs-de-la-Résistance au parc de Pré-Leroy.

Dimanche 28 juin

  • 10h-12h et 14h-17h, ouverture du bivouac au public, démonstration de manœuvres et de combats, tirs au canon (Pré-Leroy);
  • 10h, départ d’une patrouille pour le centre-ville (Halles – Donjon);
  • 14h30-16h, visite guidée sur le thème « Napoléon et Niort », de la place des Martyrs-de-la-Résistance au parc de Pré-Leroy.

Gratuit et ouvert à tous.

Commentaires

commentaire

Vivien Hoch

Vivien Hoch

Chercheur en philosophie et spécialiste du thomisme, Vivien Hoch collabore à de nombreux media collaboratifs sur internet, dont Atlantico, Nouvelles de France et Boulevard Voltaire.