Dominique Lemaitre – Une création musicale pour le bicentenaire Champollion

C’est toujours avec grand plaisir que nous vous informons de l’actualité de Dominique Lemaitre que nous vous présentions sur cyranomusique.

Dimanche 26 juin

Briey (54), Cité radieuse Le Corbusier, dans le cadre des concerts de musique de chambre de l’Orchestre National de Metz hors les murs. Helix pour alto et violoncelle Création mondiale. Œuvre composée dans le cadre d’une bourse attribuée par le Centre National de la Musique, interprétée par Alain Celo (alto) et Philippe Baudry (violoncelle)

Mardi 19 juillet – Belle-Ile-en-Mer, église de Bangor, dans le cadre du festival « Plage musicale en Bangor » – Imago pour clarinette, violoncelle et piano Création mondiale. Œuvre composée pour célébrer le quarantième anniversaire de l’ensemble Accroche Note, par l’ensemble Accroche Note

Glyphes, hommage à Jean-François Champollion, pour ensemble de flûtes spatialisées. Pour célébrer en 2022 le bicentenaire du déchiffrement de la pierre de Rosette, une œuvre pour grand ensemble de flûtes, intitulée Glyphes, hommage à Jean-François Champollion, a été commandée au compositeur français Dominique Lemaître. L’oeuvre utilise 15 flûtistes répartis en trois groupes spatialisés et un chef. Toutes les flûtes traversières de la basse au piccolo sont utilisées dans cette pièce.
La matière musicale répartie en trois groupes identiques (1 piccolo, 2 flûtes en ut, 1 flûte en sol et 1 flûte basse dans chaque quintette) propose une « image sonore » de la pierre de Rosette qui, rappelons-le, est un fragment de stèle gravée de l’Égypte antique portant trois versions (en égyptien hiéroglyphique, en égyptien démotique et en grec ancien) d’un même texte : un décret promulgué à Memphis par le pharaon Ptolémée V en 196 avant J.C.Ce qui a permis à Jean-François Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes.
Cette composition commandée à Dominique Lemaître par l’association Flûtes en l’Aisne à l’occasion du bicentenaire du déchiffrement de la pierre de Rosette sera jouée à plusieurs reprises en France en 2022 :

D’autres dates

Le 18 juin à Rouen (Musée des Antiquités dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie et du Curieux Printemps de Rouen),

Le 10 juillet à Vif (Musée Champollion), par l’ensemble Travers’Aisne (direction musicale Kévin Biernat, direction artistique Bertrand Côte)

Puis le 27 novembre à Paris (Cité Internationale Universitaire, collège néerlandais) par l’ensemble Résonances XXI – ex OFF – dirigé par Olivier Guion.; Cette œuvre fera également l’objet d’un enregistrement à but discographique par l’ensemble Travers’Aisne (sous la direction musicale de Kévin Biernat)

Commentaires

commentaire