Variations en forme de modulation vers le Jazz aux Variations classiques d’Annecy

Variation classique prend possession des berges du Lac d’Annecy pour une semaine de variations sur un thème laissé libre à Laurence Ferrari. Variations, les musiciens connaissent bien. En partant d’un thème, d’un sujet, décliner selon diverses combinaisons une œuvre est une pratique courante et appréciée des compositeurs classiques. Mais partir de la musique de chambre, passer à l’amplitude orchestrale pour décliner sur le jazz en trompe l’œil d’improvisation, voilà l’esprit de Variations Classiques dans la Venise des Alpes.

Hier soir à Bonlieu, c’est sur ce mode que le Geneva camerata à inauguré cette édition 2019. Un orchestre pour trois ambiances, trois soirées en une aux couleurs très différentes, comme celles du lac qui évoluent aux multiples heures du jour et de la nuit. En ouvrant la soirée nous sommes bien dans l’univers chambriste d’un orchestre à cordes. En poursuivant la ballade, rejoint par une harmonie sur instruments anciens, nous voilà propulsés dans l’univers de la symphonie shubertienne. Une première variation qui va presque de soi, Schubert alliant si bien l’esprit des deux univers et le choix des cors anciens permettait de rester dans une atmosphère épurée des trop tonitruantes interprétations d’orchestres gonflés par l’usage wagnérien.

A première vue, moduler de Schubert au Jazz ne semblerait pas évident, sauf à confier la transition à Manuel de Falla dans un arrangement posant comme une évidence l’entrée jazzée de Emile Parisien au saxophone. Qu’il s’agisse de l’ouverture de pièces classiques au jazz ou de la percée du classique dans l’univers du Jazz, la variation en forme de va et vient d’un monde à l’autre était une parfaite réussite ouvrant un dialogue d’une étonnante fluidité tant entre les deux styles qu’entre les instrumentistes. L’univers du concert était bien classique, mais l’esprit Jazz lui donnait un air de fête un rien primesautier.

Toutefois, pour être honnête, il m’est difficile de donner un avis musical sûr pour ce qui est de l’exécution par l’orchestre du répertoire tant classique que jazz. En effet, les remarques de pâte orchestrale, d’unité et l’impression dérangeante d’une grande précision technique au rendu pourtant confus semble davantage provenir d’une acoustique difficile, sèche où se perdent dans les hauteurs les performances instrumentales. Pour autant, les tempi souvent trop vifs lissaient la ligne musicale harmonique, perdant le relief des respirations en tensions. Un bémol auquel la chaleur des basses venait cependant pallier d’une grande profondeur. L’harmonie, que la qualité instrumentale rendait d’une étonnante douceur, permis, malgré l’acoustique, de donner de Schubert une version sans doute plus proche de l’esprit du compositeur que les habituels concerts souvent trop saillants.

Variations Classiques, concert d’ouverture – 28 août 2019 – 20h30 Bonlieu – Geneva Camerata, direction, David Greilsammer. Saxophone, Emile Parisien

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Cyril Brun

Cyril Brun

Cyril Brun est chef d'orchestre et historien. Titulaire d'une maîtrise en histoire médiévale et d'un doctorat en histoire de l'antiquité, il a été chargé de TD sur Rome et la Grèce archaïque à l'université de Rouen, puis chargé de cours sur la Grèce archaïque et classique, la Mésopotamie et l'Egypte à l’université de Quimper. Les travaux de sa thèse portent sur l'Afrique romaine au IIIème siècle après Jésus Christ, mais il s'est ensuite spécialisé sur la Grèce classique tant pour sa religion que pour ses philosophes. Il parcourt la France pour donner des conférences sur l'anthropologie classique, les peuples mésopotamiens mais aussi la musique. Chef d'orchestre depuis l'âge de 16 ans, il a dirigé divers ensemble en se spécialisant dans la musique symphonique (avec une prédilection pour Beethoven) et la musique Sacrée. Il est actuellement directeur artistique et musical de diverses structures normandes : Les jeunes chambristes, la Grande chambre, Classique pour tous en Normandie, les 24 heures de piano de Rouen, le festival Beethoven de Rouen, Le Panorama Lyrique Ces compétences en philosophie, en histoire, en musique, mais aussi en littérature l'ont amené a écrire dans diverses revues musicales ou historiques, comme critique ou comme expert. Poussé par des amis à partager ses nombreuses passions, ils ont ensemble fondé Cyrano.net, site culturel dans lequel il est auteur des rubriques musicales et historiques. Il dirige le site musical CyranoMusique dont il est le propriétaire ainsi que du média culturel Rouen sur Scène. Il est directeur d'émissions culturelles (le salon des Muses) et musicales (En Coulisses), sur la chaîne normande TNVC Il est l'auteur de Le Requiem de Mozart, serein ou Damné ? Les fondements de l'anthropologie chrétienne Une nuit square Verdrel La Vérité vous rendra libre