Lundi de Pentecôte, journée des Clochers

Saviez-vous que le lundi de pentecôte est la journée du clocher ?

Vous doutiez-vous que la profession de « campaniste-installateur de cloches et horloges d’édifices » est en danger, car il dépend exclusivement des budgets des communes et que ceux-ci ne cessent de baisser ?

On a beaucoup parlé de cloches toute cette semaine avec la remontée des nouvelles cloches de notre cathédrale de cathédrale de Rouen.
Nous ne verrons pas avant le mois de septembre la remise en service du carillon.
Mais je vous invite à revoir un montage de 2008 « Quand St Maclou retrouve ses cloches » un moment émouvant lorsque ces cloches, muettes depuis la guerre, se sont remises à sonner.

Il faut dire que les cloches ne sont pas un instrument ordinaire.
Elles sont bénies à leur naissance, on les baptise plus tard, on leur trouve un prénom et une marraine.
Ayant assisté à une de leur naissance, je vous invite à revoir une coulée de cloches à Villedieu les poêles en 2012 :

et l’inauguration très solennelle de ces mêmes cloches à ND de Paris en 2013 :

en attendant les inaugurations du mois de septembre, on peut revoir l’envol de Cécile, la dernière cloche qui est remontée dans la tour St Romain :

Commentaires

commentaire

Jacques Calu

Jacques Calu

Médecin ORL retraité, Jacques Calu anime depuis plus de dix ans le club "Entre photos et vidéos". Ce passionné d'images compte à son actif près de deux cents panoramas photos et vidéos dont certains sont disponibles sur internet. En collaborant régulièrement à des expositions ou des publications artistiques ou savantes, il s'attache, à travers son travail pictural, à observer l'évolution de la Cité et des hommes, dans sa mémoire collective, ses paysages et ses monuments.