Les trente ans du Musée national Picasso

A l’occasion de son 30e anniversaire, le Musée national Picasso à Paris présente, à partir du 20 octobre, la nouvelle exposition ¡ Picasso !. Dans ce parcours, inauguré par Fleur Pellerin, les chefs-d’oeuvre du maître dialoguent avec ses archives. Le musée propose également une semaine de festivités du 20 au 25 octobre.

L’anniversaire d’un musée national. Inauguré en 1985, le Musée national Picasso est installé dans l’Hôtel Salé à Paris, l’un des plus emblématiques hôtels particuliers construits à la fin du XVIIème siècle dans le Marais, et classé Monument historique. De 2009 à 2014, le bâtiment a fait l’objet de travaux qui ont permis de tripler les surfaces d’exposition et d’accueil du public et de le rendre conforme aux réglementations en matière de sécurité, sûreté et accessibilité.

Le musée conserve une collection couvrant toutes les périodes de la création de l’artiste et tous les domaines. C’est la seule collection au monde qui permette à la fois une traversée de tout l’œuvre peint, sculpté, gravé et dessiné de Picasso, et l’évocation du processus créateur de l’artiste, à travers des esquisses, études, croquis, carnets de dessins, états successifs de gravures, photographies, livres illustrés, films et documents. La collection du Musée national Picasso-Paris a été créée grâce à deux dations, successivement consenties à l’État par les héritiers de Pablo Picasso en 1979 puis par ceux de Jacqueline Picasso en 1990. La collection particulière de Picasso, ses archives personnelles, ainsi que des dons d’amis de l’artiste et des achats du musée sont venus compléter cet ensemble exceptionnel.

Une exposition inéditeLe Musée national Picasso fête ses 30 ans avec l’exposition anniversaire ¡ Picasso ! Déployé sur les cinq niveaux de l’Hôtel Salé, à partir du 20 octobre, ce parcours met en lumière, dans un déroulement chronologique, des œuvres majeures de Picasso (peintures, sculptures, œuvres d’arts graphiques) de 1897 à 1973. Ce nouvel accrochage offre un éclairage contemporain sur les périodes bien connues comme les périodes rose, bleue ou cubiste(s), mais aussi des aspects plus méconnus de la création de Pablo Picasso comme son rapprochement du surréalisme ou l’année 1935 durant laquelle il délaissa ses pinceaux pour la poésie.

L’exposition retrace également dans une section introductive l’histoire du musée et de ses collections. Elle se conclut sur deux sections dévoilant les archives inédites de Picasso. Précieusement réunies par l’artiste tout au long de sa vie et conservées par le musée (environ 200 000 références), elles permettent d’éclairer son processus créatif et d’aborder la figure privée et la figure publique de Picasso.

Une semaine de festivités. Du 20 au 25 octobre, une programmation de festivités complète cette exposition anniversaire, avec notamment des visites thématiques gratuites, la réalisation d’une œuvre collective « 1000 regards sur Picasso », et des ateliers pour les enfants.

Le 23 octobre, une conférence organisée par les commissaires de l’exposition anniversaire revient sur le travail collectif qui a permis ce nouvel accrochage. L’installation La loi normale des erreurs – Projet Picasso réalisée par l’artiste Raphaël Denis dans la salle des boiseries du musée est également présentée à cette occasion.

Le 25 octobre, sont proposés dans le cadre de la journée spéciale « anniversaire de Pablo Picasso », des visites guidées gratuites, la dégustation d’un gâteau d’anniversaire, un concert-lecture, une animation «Studiobooth» où chacun peut se photographier avec l’affiche de l’exposition en arrière-plan, le lancement du concours photo « Picasso et moi », des jeux et des cadeaux.

Culture.fr

Commentaires

commentaire

Vivien Hoch

Vivien Hoch

Chercheur en philosophie et spécialiste du thomisme, Vivien Hoch collabore à de nombreux media collaboratifs sur internet, dont Atlantico, Nouvelles de France et Boulevard Voltaire.