Journées européennes du patrimoine : visiter l’hôtel de Vogüé

Les 32es Journées européennes du patrimoine auront lieu les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015. A cette occasion, France Stratégie ouvrira les portes de l’hôtel de Vogüé au public, le samedi de 14h à 18h, et le dimanche de 11h à 18h.

L’hôtel de Vogüé est un lieu chargé d’histoire : il a accueilli successivement le Commissariat au Plan, le Centre d’analyse stratégique et, depuis avril 2013, France Stratégie.

Cet hôtel particulier du 7e arrondissement de Paris a été construit au XIXe siècle en style Belle Époque. Il est situé au 18, rue de Martignac sur le côté de la basilique Sainte-Clotilde.

En plus de la visite du lieu, le visiteur aura accès à deux expositions : une expo-photo sur l’histoire et le quotidien des trois organismes, et une dédiée à la présentation des grands travaux de France Stratégie depuis 2014.

Expo 1 | De la planification à la française à France Stratégie

Le Plan est né, à la Libération, de la volonté de refonder l’économie française sur des bases nouvelles, à l’initiative de Jean Monnet qui présente son projet au général de Gaulle. Il s’agissait d’accompagner l’effort de reconstruction du pays au sortir de la guerre, mais sur la base d’une planification dite “indicative”, devant être distinguée de la planification en vigueur dans les anciens pays socialistes soviétiques à économie planifiée.

Dans les années 1960, le Commissariat général du Plan est l’instrument de la modernisation technologique de l’économie française, exprimée par le lancement de grands projets industriels. À partir des années 1990, avec la fin des plans quinquennaux (“cette ardente obligation”, formule célèbre du général de Gaulle), l’institution doit se renouveler.

Une réforme profonde de la planification a donc lieu avec la création, le 6 mars 2006, du Centre d’analyse stratégique, institution d’expertise directement placée auprès du Premier ministre.

Créé par décret du 22 avril 2013, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective-France Stratégie lui a succédé, doté de missions élargies.

Expo 2 | Dessiner l’avenir de la France

Une sélection de publications et d’événements sera présentée, notamment par les auteurs : Demain, l’Internet des objetsLes métiers en 2022Réforme territoriale et cohérence économique régionaleReconnaître, valoriser, encourager l’engagement des jeunes

Un livret-jeux sera proposé aux enfants pour les accompagner dans leur visite, et les visiteurs pourront découvrir une salle de cinéma.

Vous pourrez immortaliser et partager votre visite avec notre Selfie-box


Informations pratiques
 :

Hôtel de Vogüé, 18 rue de Martignac – 75007 Paris

Horaires d’ouverture :

Samedi 19 septembre : de 14h à 18h
Dimanche 20 septembre : de 11h à 18h

Commentaires

commentaire