Un groupe de chercheurs exhume les Sentences de Pierre Lombard

Un groupe de chercheurs du Groupe de Recherche Pierre Lombard (GRPL), lève des fonds sur CredoFunding pour pour faire connaître LES SENTENCES de Pierre Lombard.

Extraits de la description du projet ci-dessous :

Les Sentences de Pierre Lombard (XIIème siècle) sont comme les poumons du Moyen-Âge. Grâce à cet ouvrage, la théologie fut en effet en capacité d’inspirer l’air des Pères de l’Église pour en expirer l’air de ses Docteurs. C’est ce souffle spirituel que souhaite recueillir ce site pour le proposer à nos amis lecteurs et internautes.

LES QUATRE LIVRES DES SENTENCES ET LEURS COMMENTAIRES

I. Les Sentences : Écrites au milieu du XIIème siècle les Sentences sont devenues, suite à la recommandation du Concile de Latran (1215), le manuel de base de la théologie des universités européennes du XIIIème au XVIème siècle. C’est en dire l’importance. Les esprits les plus brillants de cette période – Thomas d’Aquin, Bonaventure, Duns Scot, etc., furent en effet amenés à étudier ce texte, puisqu’il fallait avoir produit un Commentaire des Sentences pour obtenir le titre de maître et pouvoir seulement alors occuper une chaire de théologie.

  • Le livre I présente la doctrine trinitaire.
  • Le livre II concerne la création, la grâce et le péché.
  • Le livre III expose la christologie et ce qui concerne les vertus, les commandements et les dons.
  • Le livre IV expose la théologie des sacrements et des fins dernières.

Son enseignement a pour fondement la théologie augustinienne autour de laquelle sont rassemblés les Pères (Ambroise, Jérôme, Hilaire, etc.) et les maîtres (Hugues de Saint-Victor, P. Abélard, Gilbert de Poitiers, etc.) ; la théologie orientale y est représentée, pour l’essentiel, par la foi orthodoxe de Jean Damascène.

Nous pouvons y reconnaître plus de 50 auteurs et plus de 200 ouvrages différents. C’est dire l’ampleur de la culture théologique et patristique de cet ouvrage. De plus, ces écrits théologiques demeurent un moment caractéristique de l’histoire de la pensée. Leur mode de questionnement, en effet, leur écriture et leur contenu assurèrent pour une grande part les fondements et les modalités du débat intellectuel en Europe, et cela durant plus de trois siècles.

LE GROUPE DES THÉOLOGIENS ET DES CHERCHEURS

Ce projet est né du Groupe de Recherche Pierre Lombard (GRPL), constitué d’une dizaine de membres (CNRS, ICP, Commission Léonine, etc.), qui depuis plusieurs années travaille en lien avec l’Institut Catholique de Paris et les Dominicains du Saulchoir (Paris XIIIème). Aujourd’hui, nous réunissons ainsi des spécialistes de P. Lombard, d’Alexandre de Halès, d’Albert le Grand, de Bonaventure, de Thomas d’Aquin, de Duns Scot, ainsi qu’une spécialiste des citations d’Aristote, d’Avicenne et d’Averroès dans les Commentaires des Sentences. Nous pouvons aussi y ajouter un spécialiste de Martin Luther. Pour la réalisation de ce site, ce groupe s’est aujourd’hui constitué en association : l’Association Magister Sententiarum (AMS). Cette association est principalement financée par Caritas Veritatis Foundation (Houston, Texas).


Pour plus de renseignements

Commentaires

commentaire

Vivien Hoch

Vivien Hoch

Chercheur en philosophie et spécialiste du thomisme, Vivien Hoch collabore à de nombreux media collaboratifs sur internet, dont Atlantico, Nouvelles de France et Boulevard Voltaire.