Notre constitution physique : une des bases de notre potentiel et de nos limites

Notre constitution physique : une des bases de notre potentiel et de nos limites

Nous avions vu la semaine dernière la place des sens dans notre rapport au monde. L’autre grande catégorie est la constitution physique. C’est une donnée naturelle que nous avons plus ou moins choisi. Si, nous pouvons agir sur le poids, la force ou encore la résistance, nous héritons d’une taille, de couleur de cheveux ou encore de difformités auxquelles il n’est pas toujours facile de se soustraire.

Cette constitution physique est une des bases de notre potentiel et de nos limites
.

Un grand ne pourra pas faire ce qu’un petit est plus à même d’entreprendre.
– Connaître son corps c’est d’abord s’ancrer dans le réel.
– Mais le réel n’est pas figé dans la mesure où la constitution physique est avant tout un potentiel à déployer. Nous pouvons être physiologiquement un coureur de marathon, mais nous ne serons effectivement un marathonien que si nous déployons ce potentiel naturel. A l’inverse, si notre métabolisme basal est trop faible pour une telle endurance, il ne sert à rien de vouloir repousser ses limites.
Pour son bonheur, l’être humain doit trouver l’équilibre entre déploiement de son potentiel et acceptation de ses limites. Ce qui suppose d’abord de les connaître en vérité. A la différence des potentialités de l’esprit, celles du corps ne font pas illusion longtemps.

Néanmoins, comme le corps reste l’assise de l’Homme, méconnaitre ou ignorer voire mépriser ou refuser son corps demeure une des causes importantes du déséquilibre de la personne humaine et de sa faible résistance à l’effort.

Pour aller plus loin télécharger l’e-book Connais-toi toi-même en sept étapes

Notre illustration Le Perdenone, Milon dévoré par le lion

Commentaires

commentaire

Cyril Brun

Cyril Brun

Cyril Brun est chef d'orchestre et historien. Titulaire d'une maîtrise en histoire médiévale et d'un doctorat en histoire de l'antiquité, il a été chargé de TD sur Rome et la Grèce archaïque à l'université de Rouen, puis chargé de cours sur la Grèce archaïque et classique, la Mésopotamie et l'Egypte à l’université de Quimper. Les travaux de sa thèse portent sur l'Afrique romaine au IIIème siècle après Jésus Christ, mais il s'est ensuite spécialisé sur la Grèce classique tant pour sa religion que pour ses philosophes. Il parcourt la France pour donner des conférences sur l'anthropologie classique, les peuples mésopotamiens mais aussi la musique. Chef d'orchestre depuis l'âge de 16 ans, il a dirigé divers ensemble en se spécialisant dans la musique symphonique (avec une prédilection pour Beethoven) et la musique Sacrée. Il est actuellement directeur artistique et musical de diverses structures normandes : Les jeunes chambristes, la Grande chambre, Classique pour tous en Normandie, les 24 heures de piano de Rouen, le festival Beethoven de Rouen, Le Panorama Lyrique Ces compétences en philosophie, en histoire, en musique, mais aussi en littérature l'ont amené a écrire dans diverses revues musicales ou historiques, comme critique ou comme expert. Poussé par des amis à partager ses nombreuses passions, ils ont ensemble fondé Cyrano.net, site culturel dans lequel il est auteur des rubriques musicales et historiques. Il dirige le site musical CyranoMusique dont il est le propriétaire ainsi que du média culturel Rouen sur Scène. Il est directeur d'émissions culturelles (le salon des Muses) et musicales (En Coulisses), sur la chaîne normande TNVC Il est l'auteur de Le Requiem de Mozart, serein ou Damné ? Les fondements de l'anthropologie chrétienne Une nuit square Verdrel La Vérité vous rendra libre