Mais qu’est-ce que la volonté ?

La volonté est la capacité que nous avons de décider, de choisir le bien. Encore une fois, la volonté est naturellement attirée vers ce que l’intelligence lui présente comme état bon pour elle, compte tenu de tout ce que nous venons de voir sur l’intelligence et la mémoire. Elle est notre faculté de mouvement, celle qui nous fait bouger ou pas, avancer ou reculer.

Il y a dans la volonté 6 grandes capacités de mouvement. Ces potentialités, nous les avons tous et contrairement à l’intelligence elles ne sont pas plus ou moins abondante chez les uns ou les autres. C’est l’usage que nous en faisons qui l’est. Cela dit, des problèmes de santé peuvent altérer non pas les potentialités, mais notre capacité à nous en servir. Ainsi, il est plus difficile de se contenir lorsque nous sommes fatigués.
Ces capacités sont en fait les passions de l’âme, c’est-à-dire, comme nous l’avons déjà vu, elles sont naturellement dormantes, mais existantes. En ce sens elles sont « passives » c’est-à-dire que comme la belle au bois dormant, elles attendent une action extérieure pour les réveiller. Et c’est bien ainsi que cela se passe, le prince charmant vient produire sur la belle une stimulation (le baisé) qui va la mettre en mouvement.

Nous développerons tout cela au fil des semaines. Mais si vous êtes impatients, vous pouvez trouver des réponses dans cet e-book Connais-toi toi-même en 7 étapes. E-book gratuit et qui ne demande ni mail, ni rien de commercial !

Commentaires

commentaire

Cyril Brun

Cyril Brun

Cyril Brun est journaliste du vin, critique gastronomique, historien, philosophe et ancien chef d'orchestre Diplômé de maitrise du vin, il est dégustateur et formateur, journaliste et critique gastronomique pour plusieurs magasines ou sites. Titulaire d'une maîtrise en histoire médiévale et d'un doctorat en histoire de l'antiquité, il a été chargé de TD sur Rome et la Grèce archaïque à l'université de Rouen, puis chargé de cours sur la Grèce archaïque et classique, la Mésopotamie et l'Egypte à l’université de Quimper. Les travaux de sa thèse portent sur l'Afrique romaine au IIIème siècle après Jésus Christ, mais il s'est ensuite spécialisé sur la Grèce classique tant pour sa religion que pour ses philosophes. Il parcourt la France pour donner des conférences sur l'anthropologie classique, les peuples mésopotamiens mais aussi la musique, rédiger un guide oenotouristique. Chef d'orchestre depuis l'âge de 16 ans, il a dirigé divers ensemble en se spécialisant dans la musique symphonique (avec une prédilection pour Beethoven) et la musique Sacrée. Il a été directeur artistique et musical de diverses structures normandes : Les jeunes chambristes, la Grande chambre, Classique pour tous en Normandie, les 24 heures de piano de Rouen, le festival Beethoven de Rouen, Le Panorama Lyrique Ces compétences en philosophie, en histoire, en musique, mais aussi en littérature l'ont amené a écrire dans diverses revues musicales ou historiques, comme critique ou comme expert. Poussé par des amis à partager ses nombreuses passions, ils ont ensemble fondé Cyrano.net, site culturel dans lequel il est auteur des rubriques musicales et historiques. Il en est le directeur de la rédaction. Il dirige le site musical CyranoMusique dont il est le propriétaire ainsi que du média culturel Rouen sur Scène. Il est directeur d'émissions culturelles (le salon des Muses) et musicales (En Coulisses), sur la chaîne normande TNVC Il est l'auteur de Le Requiem de Mozart, serein ou Damné ? Les fondements de l'anthropologie chrétienne Une nuit square Verdrel La Vérité vous rendra libre