La mémoire – Disque dur indispensable à la pensée

Nous avons vu ces dernières semaines, comment les sens captaient les informations et comment l’intelligence pouvait utiliser ces informations.

Tout ce que mes sens ont capté se retrouve dans la boite à images qu’est la mémoire. S’y retrouvent des images brutes, conscientes ou non et des images travaillées, abouties ou non.
– Les premières sont le résultat du stockage immédiat des informations introduites dans notre mémoire par les sens.
– Les secondes sont l’archivage des produits de recherches de notre intelligence à partir des données brutes.

L’être humain ne peut jamais penser et donc choisir qu’à partir du contenu de cette mémoire. Pour améliorer sa réflexion, il devra au préalable faire entrer de nouvelles informations dans sa mémoire puis les traiter et à nouveau les archiver.

La mémoire emmagasine tout autant des données intellectuelles que sensorielles ou émotives, qu’elles soient conscientes ou inconscientes. L’intelligence, lorsqu’elle travaillera pour produire une réflexion utilisera toutes ces informations y compris les données inconscientes qui seront souvent mal intégrées et qui créeront des troubles, des phobies ou au contraire des attirances non contrôlées.
Il est important de purifier sa mémoire et d’être attentif à ce qu’on y engrange, surtout lorsqu’on est parent et qu’on a en charge la mémoire d’un enfant.

Pour aller plus loin Connais-toi toi-même en 7 étapes

image arthur-lejonc-mémoire

Commentaires

commentaire

Cyril Brun

Cyril Brun

Cyril Brun est chef d'orchestre et historien. Titulaire d'une maîtrise en histoire médiévale et d'un doctorat en histoire de l'antiquité, il a été chargé de TD sur Rome et la Grèce archaïque à l'université de Rouen, puis chargé de cours sur la Grèce archaïque et classique, la Mésopotamie et l'Egypte à l’université de Quimper. Les travaux de sa thèse portent sur l'Afrique romaine au IIIème siècle après Jésus Christ, mais il s'est ensuite spécialisé sur la Grèce classique tant pour sa religion que pour ses philosophes. Il parcourt la France pour donner des conférences sur l'anthropologie classique, les peuples mésopotamiens mais aussi la musique. Chef d'orchestre depuis l'âge de 16 ans, il a dirigé divers ensemble en se spécialisant dans la musique symphonique (avec une prédilection pour Beethoven) et la musique Sacrée. Il est actuellement directeur artistique et musical de diverses structures normandes : Les jeunes chambristes, la Grande chambre, Classique pour tous en Normandie, les 24 heures de piano de Rouen, le festival Beethoven de Rouen, Le Panorama Lyrique Ces compétences en philosophie, en histoire, en musique, mais aussi en littérature l'ont amené a écrire dans diverses revues musicales ou historiques, comme critique ou comme expert. Poussé par des amis à partager ses nombreuses passions, ils ont ensemble fondé Cyrano.net, site culturel dans lequel il est auteur des rubriques musicales et historiques. Il dirige le site musical CyranoMusique dont il est le propriétaire ainsi que du média culturel Rouen sur Scène. Il est directeur d'émissions culturelles (le salon des Muses) et musicales (En Coulisses), sur la chaîne normande TNVC Il est l'auteur de Le Requiem de Mozart, serein ou Damné ? Les fondements de l'anthropologie chrétienne Une nuit square Verdrel La Vérité vous rendra libre