La mémoire – Disque dur indispensable à la pensée
Nous avons vu ces dernières semaines, comment les sens captaient les informations et comment l’intelligence pouvait utiliser ces informations.
Tout ce que mes sens ont capté se retrouve dans la boite à images qu’est la mémoire. S’y retrouvent des images brutes, conscientes ou non et des images travaillées, abouties ou non.
– Les premières sont le résultat du stockage immédiat des informations introduites dans notre mémoire par les sens.
– Les secondes sont l’archivage des produits de recherches de notre intelligence à partir des données brutes.
L’être humain ne peut jamais penser et donc choisir qu’à partir du contenu de cette mémoire. Pour améliorer sa réflexion, il devra au préalable faire entrer de nouvelles informations dans sa mémoire puis les traiter et à nouveau les archiver.
La mémoire emmagasine tout autant des données intellectuelles que sensorielles ou émotives, qu’elles soient conscientes ou inconscientes. L’intelligence, lorsqu’elle travaillera pour produire une réflexion utilisera toutes ces informations y compris les données inconscientes qui seront souvent mal intégrées et qui créeront des troubles, des phobies ou au contraire des attirances non contrôlées.
Il est important de purifier sa mémoire et d’être attentif à ce qu’on y engrange, surtout lorsqu’on est parent et qu’on a en charge la mémoire d’un enfant.
Pour aller plus loin Connais-toi toi-même en 7 étapes
image arthur-lejonc-mémoire