Connais-toi toi-même en 7 étapes

Nous publions aujourd’hui le livre issu des articles écrits par Cyril Brun pendant près de deux ans sur Cyrano.net et Le petit Versaillais.

Ces articles d’anthropologies, augmenté de quelques autres textes font aujourd’hui l’objet d’un e-book didactique pour mieux apprendre à se connaître.

Qui suis-je ? Eternelle question ! La plus fondamentale sans doute. Elle pose la problématique du sens de la vie, du sens de sa vie, mais aussi de son identité, de son rapport au monde, aux autres.
 Qui suis-je ? est la question du drame comme de l’épanouissement, du vide comme de la plénitude. C’est en tout cas, la véritable clef du bonheur.
 Se demander « qui suis-je ? » c’est chercher une réponse à tout cela, c’est mettre des mots sur des maux, c’est comprendre l’incompréhensible. Mais c’est aussi affronter la vérité, sa vérité, ses peurs. C’est regarder vers l’inconnu, c’est se remettre en question.
 Comment trouver des réponses dans un livre ? Comment imaginer qu’un autre qui ne me connait pas puisse me dire qui je suis ?
Le but de cet e-book n’est pas de vous dire qui vous êtes, mais de vous faire découvrir ce que vous êtes. Car ce n’est qu’en découvrant ce que vous êtes que vous pourrez répondre à la question qui suis-je ?

Il y a dans tout être humain un ensemble de vérités commune à toute l’humanité. Nous avons par exemple tous besoin de manger. Et il y a aussi ce qui fait notre différence, notre particularité. J’ai besoin de manger telle quantité et tels aliments pour être en forme. Mon frère lui aura d’autres besoins pour manger à sa faim.
 Savoir qui je suis c’est d’abord comprendre ce qu’il y a de commun à tout le monde. C’est ce travail d’une précision et d’une finesse inouïe que nous ont laissé les anciens, Socrate, Aristote et tant d’autres auteurs antiques. Ils ont dressé un étonnant portrait-robot, un générique de l’être humain.
 C’est ce portrait-robot que je vous propose de découvrir dans ces pages. A partir de lui, vous pourrez ensuite mesurer ce qui vous est personnel dans ce cadre universel. Quel est l’intérêt d’une telle connaissance ? D’abord de mettre des mots sur ce que nous sommes et notre fonctionnement. Ensuite d’éviter des erreurs dramatiques qui nous font croire souvent que nous ne sommes pas ceci ou pas cela et que c’est mal, alors que tout simplement, nous sommes humains.

Ignorer la vérité que nous partageons tous c’est faire l’impasse sur notre vérité. C’est comme soigner la jambe gauche quand la jambe droite est malade. J’ai accompagné en bilans personnels des centaines de personnes et j’ai toujours été ébloui de la liberté qui rayonnait sur le visage de chacune lorsqu’elles découvraient l’anthropologie. Cette connaissance intime de l’homme est un véritable souffle de liberté, car c’est une clef de lecture qui ouvre toutes les portes et déverrouille bien des blocages et problèmes personnels.

e-book Connais-toi toi-même pour Cyrano.net

Commentaires

commentaire