Complexe et orgueil, les deux faces d’une même pièce

L’orgueil revêt une multitude de visages. Pourtant, entre le personnage imbu de sa personne au complexé, il y a de nombreux points communs. L’un comme l’autre ont un problème avec l’image qu’ils ont d’eux-mêmes. Le premier va la surévaluer, tandis que le second va la sous-évaluer. Si surprenant que cela puisse paraître, l’un et l’autre cherchent à cacher leur véritable visage. Ils mettent une distance entre eux et « le reste du monde ». Distance qui vise à se protéger de la souffrance qu’inflige le regard des autres. Car l’orgueil tout en étant un problème d’estime de soi est la protection mise en place par la peur de confronter la vérité de ce que l’on est, au regard des autres. L’imbu se gargarise de ce qu’il donne à voir aux autres et finalement vit à travers ce regard, ce qui met une distance entre lui et lui. Il cherche dans le regard, ce qu’il aimerait qu’on y voit. De la même façon, le complexé a peur de voir dans le regard d’autrui qu’il n’est « que ça ». Nous réduisons souvent le complexe à un manque de confiance en soi, alors qu’il est exactement l’inverse : une très haute opinion de soi qu’on craint de ne pas voir partagée. Les deux ont peur d’être jugés plus bas qu’ils ne s’estiment eux-mêmes. Mais pour le complexé, l’estime de soi se dédoublant en perfectionnisme, il craint que son imperfection passe pour une infériorité. Or ne voulant pas sentir dans le regard d’autrui l’humiliation de se voir lui-même, « que ça », il développe, à partir de cet orgueil, la peur qui au final le fait se mépriser lui-même. En définitive, le complexé est un orgueilleux qui s’auto méprise et ne se pardonne jamais.

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Cyril Brun

Cyril Brun

Cyril Brun est chef d'orchestre et historien. Titulaire d'une maîtrise en histoire médiévale et d'un doctorat en histoire de l'antiquité, il a été chargé de TD sur Rome et la Grèce archaïque à l'université de Rouen, puis chargé de cours sur la Grèce archaïque et classique, la Mésopotamie et l'Egypte à l’université de Quimper. Les travaux de sa thèse portent sur l'Afrique romaine au IIIème siècle après Jésus Christ, mais il s'est ensuite spécialisé sur la Grèce classique tant pour sa religion que pour ses philosophes. Il parcourt la France pour donner des conférences sur l'anthropologie classique, les peuples mésopotamiens mais aussi la musique. Chef d'orchestre depuis l'âge de 16 ans, il a dirigé divers ensemble en se spécialisant dans la musique symphonique (avec une prédilection pour Beethoven) et la musique Sacrée. Il est actuellement directeur artistique et musical de diverses structures normandes : Les jeunes chambristes, la Grande chambre, Classique pour tous en Normandie, les 24 heures de piano de Rouen, le festival Beethoven de Rouen, Le Panorama Lyrique Ces compétences en philosophie, en histoire, en musique, mais aussi en littérature l'ont amené a écrire dans diverses revues musicales ou historiques, comme critique ou comme expert. Poussé par des amis à partager ses nombreuses passions, ils ont ensemble fondé Cyrano.net, site culturel dans lequel il est auteur des rubriques musicales et historiques. Il dirige le site musical CyranoMusique dont il est le propriétaire ainsi que du média culturel Rouen sur Scène. Il est directeur d'émissions culturelles (le salon des Muses) et musicales (En Coulisses), sur la chaîne normande TNVC Il est l'auteur de Le Requiem de Mozart, serein ou Damné ? Les fondements de l'anthropologie chrétienne Une nuit square Verdrel La Vérité vous rendra libre