Redécouvrir Exbrayat !

Puissants, profonds et pourtant pleins de légèreté et d’humour. Tels sont les romans d’Exbrayat. Faciles à lire, on se promène dans ces pages parfois rudes de réalisme, avec une fraicheur insouciante. L’humour, les traits lancés ça et là allègent ce qui, tout de même, reste des drames, des meurtres et des souffrances. Mais avec le secret talent qui est le sien, l’auteur toujours parvient à brosser les tableaux les plus obscures avec ce trait de lumière insouciant qui sort de l’ombre la laideur, sans pour autant la dédouaner de son abjection.

C’est bien ce que l’on retrouve dans ce roman des quartiers de la classe moyenne de Londres. « Elle avait trop de mémoire », est le fil rouge en forme de comptine enfantine que tire le brillant et opulent inspecteur Morgan, aux prises, cette fois-ci, avec une histoire sordide impliquant ses amis joueurs de cartes.

Tout le monde semble coupable, sauf le coupable. Au fond, ces gens les plus ordinaires du monde se révèlent, comme vous, comme moi, avoir tous de bonnes raisons de passer à l’acte, puis aux actes quand il s’agit de tuer les témoins du meurtre. Et d’un meurtre on passe à deux, puis trois… jusqu’où cela ira-t-il ? Aucun d’eux n’avait jamais commis de crime et pourtant, c’est bien l’un d’eux, qu’une occasion, qui aurait pu passer loin de lui et le laisser heureux toute sa vie, va le conduire à passer à l’acte et d’un œuf voler un bœuf, d’un meurtre devenir meurtrier en série.

Au détour d’une enquête, c’est tout le monde fréquenté par la classe moyenne londonienne qui se livre à nous, comme une plongée dans l’histoire, dans le quotidien, dans leur quotidien. On rit, on danse, on pleure, on triche, on se cache, on a honte comme de tout temps, mais avec les codes et les mœurs de son temps. De la même façon, c’est avec les méthodes de ces années 60 que l’inspecteur résout l’enquête.

Commentaires

commentaire

Cyril Brun

Cyril Brun

Cyril Brun est journaliste du vin, critique gastronomique, historien, philosophe et ancien chef d'orchestre Diplômé de maitrise du vin, il est dégustateur et formateur, journaliste et critique gastronomique pour plusieurs magasines ou sites. Titulaire d'une maîtrise en histoire médiévale et d'un doctorat en histoire de l'antiquité, il a été chargé de TD sur Rome et la Grèce archaïque à l'université de Rouen, puis chargé de cours sur la Grèce archaïque et classique, la Mésopotamie et l'Egypte à l’université de Quimper. Les travaux de sa thèse portent sur l'Afrique romaine au IIIème siècle après Jésus Christ, mais il s'est ensuite spécialisé sur la Grèce classique tant pour sa religion que pour ses philosophes. Il parcourt la France pour donner des conférences sur l'anthropologie classique, les peuples mésopotamiens mais aussi la musique, rédiger un guide oenotouristique. Chef d'orchestre depuis l'âge de 16 ans, il a dirigé divers ensemble en se spécialisant dans la musique symphonique (avec une prédilection pour Beethoven) et la musique Sacrée. Il a été directeur artistique et musical de diverses structures normandes : Les jeunes chambristes, la Grande chambre, Classique pour tous en Normandie, les 24 heures de piano de Rouen, le festival Beethoven de Rouen, Le Panorama Lyrique Ces compétences en philosophie, en histoire, en musique, mais aussi en littérature l'ont amené a écrire dans diverses revues musicales ou historiques, comme critique ou comme expert. Poussé par des amis à partager ses nombreuses passions, ils ont ensemble fondé Cyrano.net, site culturel dans lequel il est auteur des rubriques musicales et historiques. Il en est le directeur de la rédaction. Il dirige le site musical CyranoMusique dont il est le propriétaire ainsi que du média culturel Rouen sur Scène. Il est directeur d'émissions culturelles (le salon des Muses) et musicales (En Coulisses), sur la chaîne normande TNVC Il est l'auteur de Le Requiem de Mozart, serein ou Damné ? Les fondements de l'anthropologie chrétienne Une nuit square Verdrel La Vérité vous rendra libre