Livre – Henry Chéron, le Gambetta normand

Homme politique normand de la III° République, Henri Chéron n’avait pas encore inspiré de biographe. C’est maintenant chose faite puisque Monsieur Cédric Cannelier, fonctionnaire de police, a mené une véritable enquête en dépouillant divers fonds d’archives et les organes de presse tant nationaux que normands.

Né à Lisieux en 1862, Henry Chéron deviendra à 27 ans en 1894 conseiller municipal puis maire de cette ville. Ainsi débute une longue carrière politique qui le mènera à l’Assemblée Nationale puis au Sénat en passant par le Conseil Général du Calvados qu’il présidera durant25 ans jusqu’à son décès en 1936.

Sons sens du bien commun explique que les chefs du gouvernement l’aient remarqué de sorte que sa nomination comme sous-secrétaire d’Etat à la guerre en 1906 lui donne un premier portefeuille ministériel, avant le Travail, l’Agriculture, le Commerce et les Finances.

Les recherches approfondies de Monsieur Le Cannelier permettent de suivre avec précision les actions déployées par Henry Chéron dans chacune de ses charges, son évolution sur le plan des idées politiques le faisant évoluer vers la droite. Il le montre doué d’une grande fibre sociale et sociétale, bénéficiant d’une grande puissance de travail et d’une ingéniosité remarquable.

Alain de Bezenac, président de l’Académie des sciences belles lettres et arts de Rouen qui a distingué ce livre d’une citation

Vous pouvez vous procurer cet ouvrage en suivant ce lien

Commentaires

commentaire