Livre – Claude Monet, fragments d’une vie

Ce livre de 200 pages paru aux éditions des Falaises a été écrit par Gérard POTEAU, acteur culturel au sein de diverses institutions avant de se consacrer à l’écriture. Il a en effet déjà publié une dizaine de livres consacrés en partie à l’art.

Ce livre porte bien son nom « fragments d’une vie « car il ne s’agit pas d’une biographie à proprement parler. Le livre est divisé en six chapitres : Giverny, Camille et Alice, les amis, les nymphéas, le jardin, le déjeuner. Dans chaque chapitre, il y a un récit biographique organisé autour des thèmes choisis dans le chapitre . Il est beaucoup question du mode de vie de Claude Monet, de ses relations avec les autres peintres, les galeries, les institutions culturelles mais aussi avec le monde qui l’entoure, sa famille, ses amis, son personnel, son village ou encore le pouvoir En outre les œuvres sont mentionnées avec une description de ce qu’elles représentent, notamment les séries de meules, de cathédrales, de nymphéas et la manière dont elles ont été perçues par le public.

La narration s’appuie sur un grand nombre de documents et notamment de correspondances entre Claude Monet et d’autres personnes. Ainsi il ne s’agit pas d’une histoire romancée d’un artiste et de son œuvre mais de récits biographiques fragmentaires fort bien documentés.

Le livre est enrichi d’une documentation photographique assez importante.

L’épilogue est naturellement consacré à la mort de l’artiste et l’émotion qu’elle a suscité.
L’ouvrage est complété par une chronologie de la vie de Claude Monet ainsi que d’une biographie sommaire.
Ce livre est très agréable à lire et bien conçu car il permet d’avoir une vision assez complète de la vie du fondateur de l’impressionnisme . L’auteur a su le rendre vivant et le livre est bien écrit.

Ce livre a été récompensé d’un prix 2021 de l’Académie des sciences belles lettres et art de Rouen

Alain de Bézenac
Président de l’Académie des sciences sociales belles lettres et arts de Rouen

Vous pouvez acheter ce livre en suivant ce lien

Commentaires

commentaire