Les mythes racontés par les peintres

La mythologie, qui a forgé notre héritage culturel et artistique, mise en lumière dans un petit livre qui séduira petits et grands.

Jean Pierre Vernant, grand spécialiste de la religion grecque et des mythes, n’aurait certainement pas boudé ce petit chef d’œuvre de Marie Bertherat, lui qui fit pour les adultes un grand livre à partir des histoires qu’il racontait à son petit-fils (l’univers les dieux et les hommes). Nous pourrions inverser la perspective ! Alors qu’aujourd’hui de moins en moins de Français connaissent les récits mythologiques qui pourtant ont façonnés notre culture, ce petit ouvrage à destination des enfants séduira bien des grandes personnes. Facile d’accès, il rassemble tout à la fois, des extraits des auteurs classiques, comme Hésiode, Homère ou encore Ovide, pour ne citer qu’eux, et des tableaux des plus grands maîtres.

 Ce petit livre, cette bande dessinée des maîtres peintres et des grands anciens, comble un vide culturel qu’il était urgent réparer.

Ainsi, en suivant Poussin, vous pourrez découvrir le petit Jupiter allaité par la chèvre Amalthée. En écoutant Pindare et Apollodore, vous admirez avec Zurbaran, Hercule terrassant l’Hydre.
En aparté, Marie Bertherat vous expliquera ce que cache chaque tableau. Avec elle vous prendrez le temps de regarder les quelques secondes qui précèdent le combat de Persée délivrant Andromède, telles que Véronèse les a imaginées.

Les-Mythes-racontes-par-les-peintres_ouvrage_large

Il n’est pas une exposition de peinture (non contemporaine) qui ne nous replonge dans le monde homérique et mythique de la Grèce ou de la Rome antiques. Malheureusement, alors que les Lumières avaient largement pratiqué le retour aux classiques, ceux qui s’en inspirent actuellement ont fini par éradiquer de la culture et de l’éducation ces grandes épopées qui pourtant ne cessent de nous étonner et de nous parler d’aujourd’hui. Narcisse à la fontaine, n’est-il pas un de nos plus éminents contemporains ? Les leçons que le monde narcissique d’aujourd’hui pourraient tirer de ce pauvre garçon, ne sont–elles pas d’une cuisante actualité ?
Et que dire de la place de la femme, vue comme Eva Prima Pandora, ce mal nécessaire que nous vous racontions dans un article cet été ?
Incontestablement, ce petit livre, cette bande dessinée des maîtres peintres et des grands anciens, comble un vide culturel qu’il était urgent réparer. Un guide indispensable pour les grands et les petits.
Un livre à l’esprit cyranesque que nous ne pouvions laisser passer !
Et avec le même plaisir nous parcourrons toute la collection « raconté par les peintres » que ce soit la Bible, les saints, l’Histoire de France ou encore les princesses.

Commentaires

commentaire