Agatha Christie complotiste ?

Il existe bien plus d’Agatha Christie qu’on ne l’imagine. Miss Marple, Hercule Poirot, les époux Beresford, ou encore les huis-clos qu’on ne peut plus nommer aujourd’hui, sans parler des romans égyptiens inspirés par la carrière de son époux… si l’intrigue est toujours la trame, le style et l’écrivain changent. Bien plus engagés qu’on ne l’imagine, les écrits de la romancière britannique sont toujours un petit plaidoyer pour une certaine Angleterre, un certain mode de vie, une certaine culture.

C’est la disparition de cette culture, de ce modèle que la femme de lettres met en scène dans ce roman écrit en… 1970 avec « Passager pour Franckfort » ! Une fiction complotiste qui serait bien pointée du doigt aujourd’hui et qui pourtant se révèle prophétique pour partie. Inquiète des soulèvements de jeunesse qui ont ébranlé l’Europe, l’écrivain tente d’en comprendre les mécanismes et plus encore les ressorts. Une jeunesse désœuvrée et manipulable. Des financiers qui veulent modeler le monde à leur profit. Des idéalistes qui mettent tout en œuvre pour façonner leur monde idéal, et surtout la rencontre du monde de la finance et des idéalistes pour la mise en œuvre d’un projet planétaire de mutation, telle qu’en rêverait le New-age et, plus encore, tel qu’en rêvent les néo-nazis. Et ici le complotisme moderne s’arrête pour laisser place à la fiction. Marquée par l’épisode hitlérien, c’est tout naturellement que le méchant du livre (en l’occurrence la méchante) prend les traits hérités des folies nazies.

Pour autant, si l’on fait abstraction de la fiction qui sert de trame, l’analyse de la manipulation et les tentatives d’explication de l’effondrement d’un monde et d’un « way of life » révèlent, un autre centre d’intérêt de la romancière, la marotte d’Hercule Poirot : la psychologie. Ici, c’est la psychologie de masse qu’Agatha Christie tente de cerner et plus encore l’usage que des « comploteurs de l’ombre » en font pour parvenir à leur fin.

Comme souvent chez l’écrivain anglais, le roman finit sans finir, mais ici, l’intérêt de la fiction est secondaire. C’est bien une ébauche d’étude sociétale que nous livre la célèbre romancière et que nous serions bien inspirés d’avoir à l’esprit.

Commentaires

commentaire

Cyril Brun

Cyril Brun

Cyril Brun est journaliste du vin, critique gastronomique, historien, philosophe et ancien chef d'orchestre Diplômé de maitrise du vin, il est dégustateur et formateur, journaliste et critique gastronomique pour plusieurs magasines ou sites. Titulaire d'une maîtrise en histoire médiévale et d'un doctorat en histoire de l'antiquité, il a été chargé de TD sur Rome et la Grèce archaïque à l'université de Rouen, puis chargé de cours sur la Grèce archaïque et classique, la Mésopotamie et l'Egypte à l’université de Quimper. Les travaux de sa thèse portent sur l'Afrique romaine au IIIème siècle après Jésus Christ, mais il s'est ensuite spécialisé sur la Grèce classique tant pour sa religion que pour ses philosophes. Il parcourt la France pour donner des conférences sur l'anthropologie classique, les peuples mésopotamiens mais aussi la musique, rédiger un guide oenotouristique. Chef d'orchestre depuis l'âge de 16 ans, il a dirigé divers ensemble en se spécialisant dans la musique symphonique (avec une prédilection pour Beethoven) et la musique Sacrée. Il a été directeur artistique et musical de diverses structures normandes : Les jeunes chambristes, la Grande chambre, Classique pour tous en Normandie, les 24 heures de piano de Rouen, le festival Beethoven de Rouen, Le Panorama Lyrique Ces compétences en philosophie, en histoire, en musique, mais aussi en littérature l'ont amené a écrire dans diverses revues musicales ou historiques, comme critique ou comme expert. Poussé par des amis à partager ses nombreuses passions, ils ont ensemble fondé Cyrano.net, site culturel dans lequel il est auteur des rubriques musicales et historiques. Il en est le directeur de la rédaction. Il dirige le site musical CyranoMusique dont il est le propriétaire ainsi que du média culturel Rouen sur Scène. Il est directeur d'émissions culturelles (le salon des Muses) et musicales (En Coulisses), sur la chaîne normande TNVC Il est l'auteur de Le Requiem de Mozart, serein ou Damné ? Les fondements de l'anthropologie chrétienne Une nuit square Verdrel La Vérité vous rendra libre