Dernière minute
Accueil » De lettre et d'esprit » Littérature

Littérature

Britannicus à la Comédie Française – Quelques clefs de lectures par Cyrano.net

Britannicus

La Comédie française s’apprête à redonner sa deuxième plus grande production de Jean Racine, après Andromaque. Britannicus sera ainsi bientôt sur les rive de Seine, au Kinépolis de Rouen, pour plusieurs rediffusions d’une nouvelle mise en scène de la troupe des comédiens de la salle Richelieu. Les 1768 alexandrins du ... Lire la suite »

Découvrir la Maison de Pierre Corneille

portrait corneille

C’est vrai, il faut savoir ! Savoir quelle est là, discrète et intégrée au paysage urbain « presque » comme elle dût l’être au temps des Corneille, maison de notables parmi les autres. « Presque » car la double maison de cette famille de robe n’a cessé d’évoluer depuis son ... Lire la suite »

Joris-Karl Huysmans, un auteur à (re)découvrir

Joris Karl Huysmans

Trop souvent nous nous désolons du spectacle qui s’étale sous nos yeux consternés, trop souvent notre cœur s’attriste des nuages qui ternissent l’horizon de notre beau pays et noircissent notre humeur. Trop souvent nous cherchons par tous les moyens un exutoire, une once de sérénité, sans parvenir à la quiétude ... Lire la suite »

Livre – Les églises et chapelles de Rouen

livre-église-chapelle-rouen-monuments-rouennais-jean-pierre-chaline-854x778

Églises et chapelles de Rouen. Un patrimoine à (re)découvrir, s/dir. J.-P. et N.-J.Chaline, Cahiers des Monuments rouennais 10, Les Amis des Monuments rouennais, Rouen 2017, 252 p., 35 €. L’intérieur lumineux de l’église Saint-Romain manifeste en couverture l’intention des auteurs : faire redécouvrir des édifices religieux peu ou mal connus, ... Lire la suite »

Soumission, de Michel Houellebecq – Analyse et critique

soumission

En cette période post-présidentielle, il nous a paru bon de republier cet article paru lors de la sortie du livre Soumission, de Michel Houellebecq, une fiction politique envisageant la victoire du Parti Islamique aux élections présidentielles de 2022. Bonne lecture… Beaucoup d’encre a coulé à propos de la sortie du ... Lire la suite »

Les langues anciennes, une éducation qui dérange le politiquement correct

FRANCE, Paris : People hold a banner saying Yes to the Latin for all during a demonstration in Paris on October 10, 2015, in Paris against the middle school reform. Thousands participated in the march from Port-Royal to the Ministry of Education against the reform, which is meant to strengthen interdisciplinarity, personalized support and institutional autonomy. - CITIZENSIDE/SAœD ANAS

Après avoir évoqué quelques souvenirs d’élève ou de professeur, rappelé les efforts de devanciers pour mettre à la portée des jeunes les événements marquants de l’histoire romaine ou les traits principaux de l’homme antique (au moins dans son expression latine), après avoir exhumé quelques pièces du dossier du procès en ... Lire la suite »

Remettre l’honneur à l’honneur

Napoleon_LEGIONHONNEUR

« Je distingue dans ce que l’on appelle honneur celui qui se tire de l’opinion publique, et celui qui dérive de l’estime de soi-même ». Ainsi Jean-Jacques Rousseau fixait-il dans sa Julie ce qui distingue l’orgueilleux, qui méprise ceux dont il dépend pourtant pour sa reconnaissance, du fier, qui étalonne ... Lire la suite »

Redécouvrir Pierre Loti

lotti

Redécouvrir Pierre Loti Connaissons-nous bien Pierre Loti ? Officier de marine atypique et écrivain fantasque, voilà un auteur qui redonne du sens à la « poésie en prose », et qui, par ses extravagances et sa voix précieuse, serait sans nul doute, aujourd’hui, un excellent personnage médiatique… Plongeons d’abord dans ... Lire la suite »

Sonnet pour une langue en péril

diane-louvre

Dans ce sonnet, admirable d’équilibre et de poésie, Benoît Jeanjean, professeur à l’Université de Bretagne Occidentale et amoureux de la langue française, nous fait découvrir le sens caché des mots. Comme Du Bellay qui prônait l’enrichissement du français par le latin et le grec, nous pensons nous aussi que les langues anciennes ... Lire la suite »

Quand les auteurs anciens dérangeaient les ultras

enluminure

Après avoir brossé un riche tableaux des essais pédagogiques et littéraires des siècles passés, pour mettre en valeur l’enseignement des langues anciennes, le Professeur Gain nous rappelle que ces auteurs ne furent pas toujours et partout les bienvenus, à l’époque moderne où pourtant ils connurent leur grand retour en Grâce. ... Lire la suite »