Les peuples de la Bible – Cycle de conférences par Cyrano.net

Peu importe que l’on soit croyant ou non, du plus profond de notre mémoire culturelle ressort une myriade de noms exotiques qui traversent l’art, de la peinture au théâtre, de la poésie à la musique, de l’architecture à la philosophie.

perses1

Ces noms parfois barbares, parfois inconsciemment familiers, quelques fois devenus des expressions populaires ont la saveur de l’exotisme tout autant qu’un parfum mystérieux et opaque. Hittites, Sumériens, Araméens, Perses, Cannannéen, Grecs ou romains, philistins ou mitanniens, pour ne pas parler des Guti et autres peuples de la mer qui de près ou de loin se sont retrouvé dans ce bassin historique, creuset de civilisation que fut la Mésopotamie, le monde entre deux fleuves, deux des fleuves délimitant in illo tempore les abords du jardin d’Eden.

palais darius suze

A l’occasion d’articles ou d’exposés brillants, Cyrano.net a pu lever le voiles sur les Hittites, les Hébreux ou encore les Perses. Nous avons décidé de proposer un cycle de conférences sur ces peuples bibliques à partir des cours de Licence donnés par Cyril Brun depuis 6 ans à l’université de Quimper.

Transformé et adaptés en conférences, notre docteur en histoire en antique vous propose un cycle de 8 conférences

Le cadre mésopotamien – conférence d’introduction

Sumer et Akkad
Babylonne et l’Assyrie
Les Hittites
L’Egypte
Les Hébreux
Les Perses
Les Grecs

Pour tout renseignement n’hésitez pas à contacter notre directeur administratif Romain de la tour
[email protected]

Commentaires

commentaire